Après avoir créé son collectif Les Couturiers Solidaires lors du premier confinement, l’association Fask réagit face à ce nouvel épisode de restrictions en créant sa boutique en ligne en vue des fêtes de fin d’année : Le Noël des Créateurs. La plateforme sera accessible le 4 décembre 2020.

L’association Fask, qui réunit des personnalités issues des différents métiers de la mode et des spécialistes du développement économique et de l’emploi, vient de fêter son premier anniversaire. En pleine période de pandémie liée à la Covid-19, elle s’était déjà démarquée en avril dernier en lançant une mobilisation solidaire pour pallier à la pénurie de masques, regroupant 600 couturiers de la région.

Pour ce nouveau confinement, le collectif des Couturiers Solidaires du Sud, lancé en début d’année, reprend ses initiatives dans l’objectif « d’aider les plus petits et les plus fragiles de nos membres », économiquement parlant, soit en grande partie les jeunes créateurs de mode de la région en lançant son e-shop “Le Noël des Créateurs”, qui sera accessible à compter du 4 décembre.

Créateurs et porteurs de marque réunis sur une plateforme

Depuis plusieurs semaines, un concept-store aux Docks Village a été imaginé par l’association, baptisé “Le Noël des Créateurs”. « Il s’agit d’un espace de 450 m2 qui nous est réservé pour tout le mois, sur lequel devaient être présents au minimum 20 marques, nous explique le fondateur et directeur de Fask, Jocelyn Meire. Depuis le début d’année, on s’est beaucoup mobilisé pour soutenir les secteurs dans le besoin, comme celui de la restauration ou le médical. Aujourd’hui, on se recentre sur nos ressortissants, pour qu’eux aussi soient épaulés pendant cette crise ».

Mais, au vu de l’incertitude concernant la tenue des rassemblements, un plan B est d’ores et déjà annoncé pour soutenir malgré tout la filière : une boutique en ligne dédiée à tous les créateurs de mode et porteurs de marque, dans le prêt-à-porter, le bijou, la maroquinerie, les accessoires, la cosmétique, la parfumerie…

Celle-ci prendra le même nom que le concept-store. « Ce n’est pas une initiative innovante en soi, concède Jocelyn, mais nous avons au moins le mérite de le faire pour permettre à ceux qui n’ont pas encore fait leur transition digitale de vendre leurs produits sur un portail dédié ».

Dans un mois, le directeur prévoit d’accueillir une trentaine de marques au lancement de l’e-shop. Tous les bénéfices réalisés via la plateforme seront reversés aux créateurs, lesquels participent en retour aux frais de l’association. Et cette boutique n’est que le commencement d’une nouvelle aventure pour l’association, puisqu’elle pourrait de nouveau prendre vie au printemps. Un projet militant pour le circuit-court qui n’attend désormais plus que la manifestation des talents de notre région.


Renseignements à l’adresse mail noeldescreateurs@fask.org.
Boutique disponible le 4 décembre via le site fask.org.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !