Avec l’accélérateur marseillais l’Ouvre-Boîte, Sofiane Wassouf souhaite ouvrir « La Table de So…», un bistrot proposant des grands classiques de la gastronomie française ainsi qu’une épicerie pour bébé, avec des produits halal.

Sofiane Wassouf, 29 ans, est passionné de cuisine depuis ses 14 ans. Après avoir obtenu un CAP en cuisine et fait ses armes dans des restaurants marseillais comme le Grill Boucherie et le Zinc Zinc, il fait partie de la toute nouvelle promotion de l’accélérateur l’Ouvre-Boîte.

Avec « La Table de So…», ce jeune entrepreneur souhaite ouvrir le premier restaurant-épicerie halal pour bébé à Marseille : « Je suis papa de deux enfants, Djibril, 3 ans et demi et Talia, 2 ans et demi. Quand ils n’avaient que quelques mois, j’ai vite remarqué qu’il n’existait pas de pots pour bébés halal dans les grandes surfaces. Quand j’allais faire les courses, je pouvais passer une demi-heure dans le rayon bébé à en chercher », nous raconte-t-il.

, La Table de So : un projet d’épicerie pour bébé et bistrot français halal, Made in Marseille
Sofiane Wassouf ©Leïla Grenadine

Bistronomie et pots pour bébé

Pour son premier projet, l’entrepreneur marseillais voit grand : « Je veux créer un lieu alliant le concept de baby bar et la gastronomie française. Un lieu où les enfants pourront choisir de manger comme leurs parents ou l’un des plats de la carte pour enfants. Ils pourront faire les grands à table, avec des plats de grands », explique Sofiane.

Et si le repas leur a plu, il sera possible pour les parents, lors du passage en caisse, de faire un tour du côté de l’épicerie pour acheter ce qu’ils viennent de manger sous forme de pots pour bébé et plats préparés halal : « Les produits seront locaux, de qualité et halal parce que ce sont mes convictions personnelles et que je trouve que la proximité entre le halal et la cuisine française n’existe pas. Quand les gens entendent halal, ils pensent à des clichés, comme le couscous. Alors qu’on peut très bien manger une bonne blanquette halal ainsi que tous les classiques de la cuisine française, qui sont merveilleux », appuie le jeune entrepreneur.

Plus tard, Sofiane souhaite également proposer des produits dérivés comme des bavoirs et autres accessoires pour bébé.

, La Table de So : un projet d’épicerie pour bébé et bistrot français halal, Made in Marseille
©Leïla Grenadine

Un restaurant pour petits et grands

S’il n’a pas encore trouvé le local de son restaurant – qui devrait se trouver aux alentours des Docks Village – Sofiane a déjà une petite idée de la décoration de son futur « bébé » : « J’imagine déjà une déco super classe avec des petits accessoires pour les petits, rappelant des souvenirs d’enfance aux plus grands », explique-t-il, et le mercredi après-midi, il prévoit d’organiser des ateliers d’éveil variés ainsi que de mettre à disposition son restaurant pour des anniversaires.

Mais le Marseillais n’en est pas encore là et profite, pour l’instant, de sa formation de 24 mois au sein de l’Ouvre-Boîte pour consolider son projet : « Je suis actuellement en train de faire mon business model à l’EMD ((Ecole de management et de commerce) de Lyon. On travaille sur la partie business plan, sur le prévisionnel… Je suis à la recherche de mentors pour m’aider, m’aiguiller parce que je connais mon métier sur le bout des doigts, mais être entrepreneur, diriger un restaurant, c’est un nouveau défi pour moi », avoue-t-il, tout de même confiant quant à l’avancée de son projet qui devrait voir le jour en début d’année 2022.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !