Le concept-store l’Ouvre-Boîte a ouvert ses portes le 12 décembre au 23 rue de la République, dans un espace mêlant boutique et coworking.

Après la formation, l’accomplissement. La première promotion de l’Ouvre-Boîte, dispositif d’aide à la création d’entreprise d’Apprentis d’Auteuil, relancé dans la cité phocéenne l’année dernière, a créé le « concept-store l’Ouvre-Boîte ».

La boutique a vu le jour avant les fêtes de fin d’année au 23, rue de la République à Marseille. Elle est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 18h30. « Ce concept-store est à la fois un lieu de vente et un espace de coworking pour ces jeunes qui n’ont pas toujours la possibilité de travailler à la maison », précise Laura Zouaoui, responsable de l’Ouvre-Boîte Marseille.

Une manière de tester leurs produits en boutique

Ces élèves-entrepreneurs ont, dès l’ouverture du magasin, pu vendre leurs produits aux Marseillais, parmi lesquels sacs-à-mains, crop-tops, bijoux… Résultats du travail des entrepreneurs en herbe de la première promotion. Ce sont au total 8 jeunes qui ont pu créer leur entreprise, en pleine phase de développement, malgré un ralentissement dû à la crise sanitaire.

Les produits de la promotion sont actuellement dans une phase d’expérimentation. « Ils sont super contents de pouvoir tester leurs produits en boutique », confie Laura Zouaoui.

, L’Ouvre-Boîte, le nouveau concept-store et coworking de la rue de la République, Made in Marseille
Concept-store de l’ouvre-Boîte

L’Ouvre-Boîte, c’est quoi ?

Le 14 septembre dernier, l’Ouvre-Boîte a accueilli sa deuxième promotion. Pour rappel, l’Ouvre-Boîte est un programme d’accompagnement innovant dédié à l’entrepreneuriat. « Il s’agit d’un accompagnement à la création d’entreprise, on accompagne les jeunes de 18 à 30 ans qui sont autodidactes ou peu diplômés », précise la responsable. L’Ouvre-Boîte vise des jeunes porteurs de projets dans n’importe quel secteur d’activité, dans leur formation et réalisation de leurs idées.

, L’Ouvre-Boîte, le nouveau concept-store et coworking de la rue de la République, Made in Marseille
L’Ouvre-Boîte, seconde promotion © Leïla Grenadine

Une seconde promotion studieuse

Dès la rentrée, la nouvelle promotion a entamé sa formation par un séminaire à la Cité des Arts de la rue, dans le 15e arrondissement de Marseille. « L’objectif premier est de travailler sur la cohésion de groupe et de les faire sortir de la solitude de l’entrepreneur ».

À la suite de ce séminaire, les entrepreneurs ont eu droit à un mois de formation en campus à l’EMD School of Business. « Les cours sont donnés par des experts à la fois sur la stratégie d’entreprise, la dimension commerciale et les techniques de communication. Cette deuxième promotion est vive, créative, très soudée, avec une capacité d’analyse et de mise en pratique impressionnante. Elle a la particularité de vraiment se plaire à réapprendre ».

, L’Ouvre-Boîte, le nouveau concept-store et coworking de la rue de la République, Made in Marseille
L’Ouvre-Boîte, seconde promotion ©Leïla Grenadine
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !