C’est à ne plus rien comprendre. Quelques jours après avoir assoupli les règles de port du masque dans le département, et notamment à Aix et Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté hier qui re-durcit à nouveau les règles.

Le 17 octobre dernier, à l’annonce du couvre-feu dans 90 communes de la métropole, la Préfecture de région annonçait que le port du masque était désormais obligatoire de « 6 h à 2 h pour toute personne de 11 ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime », et lâchait donc « du lest » sur l’obligation généralisée de port du masque partout à Aix et Marseille.

Depuis hier, la Préfecture a publié un nouvel arrêté mentionnant désormais que « dans les communes d’Aix-en-Provence et Marseille : le port du masque de protection est obligatoire de 6 h à 2 h, pour toute personne de 11 ans ou plus se trouvant sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public ».

Dans les autres communes du département : le port du masque de protection reste obligatoire de 6 h à 2 h pour toute personne de 11 ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime.

Règle inchangée : les mesures ne s’appliquent cependant toujours pas pour les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ; les personnes pratiquant une activité sportive ; les usagers de deux roues ; les personnes circulant dans les espaces naturels classés.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !