Le nouvel arrêté préfectoral publié samedi dernier a mis en place le couvre-feu à 21h, mais a aussi assoupli l’obligation de port du masque sur l’espace public à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.
Depuis samedi dernier et jusqu’au 14 novembre, un nouvel arrêté de la Préfecture des Bouches-du-Rhône impose le couvre-feu à 90 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, entre 21h et 6h du matin. En revanche, il assouplit les règles d’obligation de port du masque sur l’espace public. Il est désormais exigé uniquement de « 6h à 2h pour toute personne de 11 ans ou plus sur les marchés, aux abords des commerces et établissements scolaires (jusqu’à 50 mètres aux alentours), dans les espaces extérieurs des zones commerciales, dans les espaces d’attente pour accéder à un transport en commun terrestre, aérien, fluvial ou maritime« .
Et ne concerne pas : « les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ; les personnes pratiquant une activité sportive ; les usagers de deux roues ; les personnes circulant dans les espaces naturels classés« .
Une mesure qui assouplit donc les règles principalement dans les espaces publics éloignés des centres villes.
[pdf id=78143]