Avec 20 723 conteneurs pleins à son bord, le navire CMA CGM Jacques Saadé remporte un nouveau record du monde de chargement de conteneurs, lors d’une escale dans le port de Singapour. Propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), il « marque l’engagement du Groupe CMA CGM en faveur de la transition énergétique du transport maritime ».

Le porte-conteneurs CMA CGM Jacques Saadé, propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), établit un nouveau record du monde (toutes catégories de propulsion confondues) de chargement avec 20 723 conteneurs pleins à bord. Ce navire qui se veut précurseur dans la préservation de la qualité de l’air et la transition énergétique du transport maritime accomplit « une prouesse opérationnelle et commerciale. Le CMA CGM Jacques Saadé marque l’engagement du Groupe CMA CGM en faveur de la transition énergétique du transport maritime. Le GNL est aujourd’hui le meilleur outil industriel pour préserver la qualité de l’air et apporte également une première réponse dans la lutte contre le réchauffement climatique », peut-on lire dans le communiqué de presse de la CMA CGM, publié hier.

Entré en flotte le 22 septembre 2020, ce navire hors-norme effectue actuellement sa première rotation sur la French Asia Line (FAL1) qui relie l’Asie à l’Europe. D’une durée de 84 jours, cette traversée assure un service hebdomadaire de treize escales. C’est lors de son escale, lundi 12 octobre, dans le port de Singapour, que le navire d’une capacité de 23 000 conteneurs a battu le record mondial, même si d’autres navires ont une capacité de chargement supérieure. Le précédent record était tenu par le HMM Algésiras en mai 2019 avec 19 621 conteneurs à son bord.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !