Le Sénat vient se prononcer pour la réouverture des bars, boîtes de nuit et salles de sport, alors même qu’Emmanuel Macron doit s’exprimer ce soir face aux Français et pourrait annoncer de nouvelles mesures.

Alors que de nouvelles mesures de restrictions pourraient être annoncées ce soir par le Président de la République, Emmanuel Macron, le Sénat a voté dans la nuit de mardi à mercredi, un amendement du PS contre la fermeture des bars, discothèques et salles de sport. Le texte doit désormais faire l’objet d’une nouvelle délibération devant les sénateurs avant d’être soumis au vote à l’Assemblée nationale, devant les députés.

Cet amendement proposé par les socialistes, vise à supprimer la possibilité pour le Premier ministre et les préfets d’interdire l’ouverture des établissements accueillant du public dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, dont les les bars, discothèques ou les salles de sport.

Cette décision intervient alors que le Sénat examine en ce moment le projet de loi pour prolonger jusqu’en avril 2021 le régime exceptionnel adopté à la sortie de l’état d’urgence sanitaire, qui permet au Premier ministre de disposer du droit de limiter les libertés individuelles et publiques pour endiguer la circulation du coronavirus avec la fermeture des établissements recevant du public ou la mise en place de couvre-feu.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a exprimé son désaccord face au vote du Sénat, en rappelant “la situation sanitaire extrêmement instable” et en dénonçant : “les discothèques pourront rouvrir à Paris, Lille, Saint-Etienne, Grenoble ou Marseille (…) jusqu’à ce qu’il soit démontré individuellement, ERP par ERP, discothèque par discothèque, qu’il y a un cluster justifiant leur fermeture”.

Reste que ce vote est pour le moment symbolique, puisque pour que la mesure puisse entrer en vigueur, elle doit être aussi votée à la majorité par les députés… à majorité LREM.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !