Doucement mais sûrement, la consigne des bouteilles en verre se réinstalle dans les Bouches-du-Rhône, portée par la « Consigne de Provence » d’Ecoscience, qui regroupe vignerons, brasseurs et commerçants de la région.
La réutilisation d’une bouteille nécessite 4 fois moins d’énergie que son recyclage. L‘équipe d’Ecoscience œuvre donc, depuis 2018, pour réinstaurer un système de consigne en Provence. Soutenue par la Région PACA, SIVED NG ou encore l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), elle a commencé à travailler, entre autres, avec le domaine viticole La Marseillaise, dans le Var puis, plus récemment, avec la brasserie Aquae Maltae située à Aix-en-Provence.
Grâce à ce partenariat, la brasserie a pu convertir toutes ses bouteilles de 75cl en bouteilles consignées. C’est pourquoi six commerçants vendant ces produits proposent à leurs consommateurs de rapporter leurs bouteilles vides : trois magasins Biocoop, situés à Saint Savournin, la Pioline et Puyricard, l’épicerie vrac aixoise Bio d’Ici, l’enseigne itinérante Au Poids Chiche ainsi que le caviste Oenodépot aux Milles. « Nous nous occupions seulement de consigne en vente directe, maintenant les commerçants s’en mêlent : ce sont les six premiers à participer. Cela commence à ressembler à un vrai système de consigne, comme on peut en voir en Allemagne, c’est un très bon début », souligne avec enthousiasme Bastien Vigneron, chargé de projet chez Ecoscience.
Dégustation et sensibilisation
Un petit nouveau vient de rejoindre l’aventure : le domaine Roustan, situé à 38 km de Marseille, à la Fare-les-Oliviers. Et l’équipe d’Ecoscience ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle organise en effet ce samedi 17 octobre, une intervention de 16h à 19h au rayon bières du Biocoop de Saint-Savournin : « Dans le cadre du marathon zéro déchet organisé par Zero Waste France, nous proposons une animation : le brasseur fera des dégustations de bières, puis nous expliquerons le fonctionnement de la consigne et l’importance de ramener les bouteilles vides en magasin », précise le chargé de projet.
Deux élus municipaux de Cassis et Venelles se sont aussi récemment rapprochés d’Ecoscience, « afin de savoir s’il serait intéressant de ramener le système de consigne dans leur commune » conclut Bastien Vigneron. Nul doute que la consigne est bien de retour dans le département.