Dévoilé l’été dernier, le projet de transformation du J1 vers une vocation de loisirs, baptisé « La Passerelle », est désormais sur les rails. Le Grand port maritime de Marseille a signé une promesse de convention d’occupation temporaire de 70 ans avec le groupement constitué autour de Vinci Construction.
C’est signé. Un an après que le projet de transformation du hangar le plus prisé de Marseille, le J1, a été dévoilé, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) a signé une promesse de convention d’occupation temporaire d’une durée de 70 ans avec le groupement porteur du projet. Il s’agit de Vinci construction, ADIM Provence, sa filiale de développement immobilier, associés à la Banque des territoires du groupe Caisse des dépôts.
Baptisé “La Passerelle”, dessiné par l’agence d’architecte Reichen & Robert (Paris), pour un coût avoisinant les 100 millions d’euros, il vise à faire du site un temple de loisirs, avec piscine, hôtel, spa, e-sport, réalité virtuelle… Mais aussi un lieu de travail avec 10 800 m2 dédiés aux professionnels.
Ce projet d’envergure a été sélectionné par le GPMM, propriétaire des lieux. Les prochains mois seront consacrés notamment à la finalisation des études de conception et au dépôt du permis de construire de l’ouvrage, pour un démarrage des travaux début 2022 et une livraison prévisionnelle en 2024.