La Bonne Mère célèbre aujourd’hui ses 150 ans. Le 24 septembre 1870 était consacrée la statue de la Vierge à l’Enfant de la basilique Notre-Dame de la Garde, surplombant la ville de Marseille et devenue son symbole.

Le site de Notre-Dame de la Garde est classé depuis 1917 et reste le monument le plus visité de Marseille. La “mère” de cœur de tous les Marseillais surplombe la ville du haut des 150 mètres d’altitude de sa colline. Les prémices de l’imposante basilique actuelle remontent au début du 13e siècle, lorsqu’une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie est édifiée sur son promontoire. Les marins de la ville ayant échappé à un naufrage en font leur lieu de prière principal, délaissant ainsi l’église de Notre-Dame du Mont.

Aujourd’hui, la célèbre Bonne Mère est à l’honneur, puisque la statue fête ses 150 ans. Elle fut en effet consacrée le 24 septembre 1870.

Du haut de sa tour de 12,5 mètres, la Vierge à l’Enfant, toute vêtue d’or, veille sur la cité phocéenne. Ses mensurations sont impressionnantes : presque 10 mètres de haut pour un poids de près de 10 000 kg.

Profitez-en pour (re)découvrir en images les secrets de cette statue mythique.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !