La poste Colbert, fermée au public depuis 2009 et vidée de ses employés depuis 2012, va enfin rouvrir après une rénovation en profondeur pensée par l’architecte Roland Carta. Elle accueillera les salariés du groupe La Poste avant la fin de l’année.
L’Hôtel des Postes de la rue Colbert, bâtiment construit en 1890 accueillait jusqu’en 2009 le public pour les différents services postaux. Il sera désormais voué à accueillir 400 employés du groupe La Poste, des services administratifs, bancaires et immobiliers.
Ce bâtiment patrimonial marseillais de 12 500 m2, dessiné par l’architecte aixois Joseph Huot et inauguré en 1891 a connu une profonde mutation ces cinq dernières années. L’architecte Roland Carta a dirigé la rénovation de l’édifice pour le moderniser tout en conservant un maximum d’éléments architecturaux existants. « Mon travail est de comprendre ce qui a été fait par l’architecte de la poste Colbert, monsieur Huot, et de le prolonger vers un meilleur avenir. Il faut respecter cette histoire », nous confiait-il.
L’architecte marseillais avait remporté le concours national en 2015 pour la réhabilitation de ce bâtiment emblématique de la ville, situé derrière la Bourse, et s’était déjà illustré pour la restauration du fort Saint-Jean.
Découvrez en images la Poste Colbert rénovée :
Une nouvelle dynamique pour le quartier
Alors que les dernières finitions sont en cours, le bâtiment devrait être livré par Travaux du Midi, filiale de Vinci construction France, dans les prochaines semaines. Suivra une phase d’emménagement par les équipes et employés, qui devrait être terminée avant la fin de l’année, nous fait savoir le groupe La Poste.
Le bâtiment aura vocation à accueillir 400 salariés de différents services du groupe, qui se trouvent actuellement dispatchés sur une dizaine de sites à Marseille. Il va également regrouper l’ensemble des activités régionales, un grand restaurant d’entreprise, ainsi que des espaces de coworking.
La recentralisation des équipes de La Poste dans ce quartier de l’hyper-centre de Marseille devrait également participer à la redynamisation du centre-ville, selon Rémi Feredj, Directeur Général de Poste Immo : « Ce chantier d’envergure, comme celui en cours de La Poste du Louvre à Paris, illustre le savoir-faire des équipes de Poste Immo en matière de réhabilitation de bâtiments remarquables. Il participe à la redynamisation des territoires et au nouveau souffle impulsé par la ville au sein de ce quartier emblématique en pleine mutation. Il perpétue ainsi l’ancrage de La Poste au cœur de nos cités ».