A deux pas du Vieux-Port et de l’Opéra, la rue Beauvau abrite un nouvel établissement : la Bière Academy. Ouvert depuis quelques jours, il propose aux clients une cave à bières, un bar ainsi que des ateliers et des rendez-vous autour du brassage et de la dégustation.
Une école d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes à Marseille. Ici, pas de cours de mathématiques (si ce n’est pour payer l’addition), ni de musique (sauf si certains sont tentés de pousser la chansonnette). Et pour cause, il s’agit avant tout d’un bar ! L’idée peut paraître déroutante, mais c’est pourtant ce lieu de près de 80 m2, jouissant d’une belle terrasse face à l’Opéra, que pas moins de 200 personnes ont inauguré le week-end dernier.
« Nous avons reçu du monde tout au long de la journée, autant de Marseillais que de touristes, se réjouit Killian, l’un des serveurs. L’ouverture s’est effectuée à la période du Kouss-Kouss festival, nous travaillions avec les restaurants alentours et nous avons eu beaucoup de clients pour fêter ça avec nous ».
Une première réussie, donc, pour le responsable des lieux, Maximilian Burhenne. Ce dernier présente dans cet espace une cave bien fournie de bières artisanales et locales, travaillant notamment avec Victor Bière, établi à Endoume, et la Route des Bières à Aix. « La Bière Academy se veut être un lieu convivial, où les amateurs de bière et ceux qui ne le sont pas encore sont les bienvenus ». L’ambition est notable.
Ateliers et conférences
Car non seulement la petite équipe propose un service bar où des terrines accompagnent les blondes, les brunes et les ambrées, mais elle invite aussi sa clientèle à participer à des ateliers de brassage. « L’objectif est de démocratiser, voire de vulgariser la bière pour que tous s’y intéressent et savent ce qu’ils goûtent, continue le gérant. Certains viendront seulement nous demander conseil et récupèreront une bouteille dans notre cave, d’autres se pencheront sur les coulisses de la fabrication. Toute l’idée réside dans ce concept d’ouverture ».
En arrière-salle, les intéressés, en duo ou en solo, peuvent donc s’affairer à établir une recette artisanale aux côtés du maître-brasseur, suivant un atelier de quatre heures sur réservation. Deux semaines après, le client revient chercher ses bouteilles, soit 48 en tout. « On sort de l’élitisme de la bière, les initiés ne doivent pas être les seuls à connaître toutes les complexités d’une bonne bière ».
A cet égard, l’équipe prévoit déjà une belle programmation événementielle, avec la participation de brasseurs locaux et d’autres acteurs lors de conférences et de dégustations. Bientôt, les amateurs pourront trouver sur place la matière première en vente pour réaliser leurs breuvages à domicile, ainsi qu’une bibliothèque sur place pour consulter quelques recettes. Et pour les plus mordus, l’équipe pense à vous, puisqu’elle projette déjà, si la situation sanitaire le permet, de fêter dignement l’Oktoberfest. A bon entendeur.
22 rue Beauvau, 13001 Marseille. Ateliers : 190 € en binôme, 165 € en solo. Infos et réservations au 09 52 85 91 90 et sur www.biereacademy.com.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération