Après l’ouverture en 2019 de sa première épicerie sociale étudiante, à Aix-en-Provence, la Fédération Aix-Marseille Interasso s’implante sur la Canebière (1er) avec une nouvelle « Agoraé ». Une troisième épicerie verra le jour sur le campus de Luminy début février 2021.

En novembre dernier, la Fédération Aix-Marseille Interasso (Fami) a ouvert sa première épicerie sociale et solidaire Agoraé à Aix-en-Provence. Gérée par les étudiants et à destination des étudiants, cette structure a pour objectif de fournir des denrées aux jeunes les plus précaires ainsi qu’un lieu d’animations et de partage.



En raison de la situation sanitaire, l’épicerie aixoise a dû fermer ses portes en mars 2020 pour éviter la propagation du virus : « Avant la fermeture, nous aidions 70 étudiants. Mais la crise ne nous a pas arrêté. Nous nous sommes lancés dans la distribution de denrées alimentaires sur huit sites de la région d’Aix-Marseille pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté. Sur 21 semaines, nous avons distribué 15 000 paniers et mobilisé 180 bénévoles », précise Raphael Faure, chargé de communication de la Fami.

Cette période difficile leur a également permis de constater une accentuation de la précarité étudiante dans la région d’Aix-Marseille : « Beaucoup de jeunes n’ont pas pu travailler cet été, certains ont perdu leur emploi, sans parler de la hausse des loyers… », déplore Raphael Faure.

, Trois nouvelles épiceries sociales pour aider les étudiants en difficulté à Marseille, Made in Marseille
© FAMI

« Un point central qui touche plusieurs campus »

C’est pourquoi, ils ont décidé d’ouvrir, début septembre, une nouvelle épicerie sociale, à Marseille cette fois, dans les locaux du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) au 96 la Canebière (1e) : « C’est un point central de Marseille qui touche plusieurs campus, la fac de droit, la fac Saint-Charles… c’est facile d’accès », reprend Raphael.

Soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet a pour objectif d’aider les étudiants à subvenir à leurs besoins, créer du lien social ainsi qu’offrir de meilleures conditions d’étude. Si les locaux ne peuvent pas, pour l’instant, accueillir d’événements à cause des mesures sanitaires, les inscriptions ont déjà commencé : « Nous avons déjà reçu trente demandes sur le site et ce nombre augmente chaque jour. Avec une capacité de 70 étudiants, nous estimons que nous seront complet d’ici mi-octobre », poursuit-t-il.

Deux « Agoraé » supplémentaires sur les campus de Luminy et Saint-Jérôme

L’ouverture d’une deuxième épicerie sociale aura lieu début février 2021 sur le campus de Luminy. La Fami prévoit également d’ouvrir une « Agoraé » supplémentaire sur le campus de Saint-Jérôme, aucune date n’a encore été communiquée.

Les inscriptions sont ouvertes sur la page Facebook des deux épiceries « Agoraé » (Aix-en-Provence, Canebière). Il suffit de constituer un dossier contenant une pièce d’identité ou un titre de séjour, un certificat de scolarité, une copie du dernier avis d’imposition ou une attestation de quotient familial de la CAF, un livret de famille en cas d’enfants à charge et de les envoyer par mail à l’adresse : affaires-sociales@fede-fami.fr.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !