Le rendez-vous est pris, à la tombée de la nuit, tous les soirs, Marseille va accueillir la 2e édition de l’exposition « Lumières Légendaires » dans les allées du parc Longchamp. Une promenade immersive et lumineuse sur le thème « Le monde merveilleux des couleurs », du 20 novembre 2020 au 20 janvier 2021.
A partir du 20 novembre prochain, le parc Longchamp s’illuminera avec des centaines de lanternes géantes dans une promenade immersive. Un événement qui ravira petits et grands après une année marquée par la crise sanitaire et pour lequel les organisateurs invitent au respect des gestes barrières.
« Entrez par la bouche de la chenille gigantesque, sautez sur le parterre de dalles lumineuses, prenez des photos au pied des sucettes et donuts géants » expliquent les organisateurs. « À travers ces lanternes géantes, comptant plus de 500 sculptures de métal monumentales habillées de soies de toutes couleurs et illuminées par des ampoules LED, vous croiserez des bonbons et confiseries géantes, des animaux hors-normes et admirerez une nature merveilleuse et fascinante« .
Certaines des sculptures présentées mesureront 20 mètres de haut, autour de 30 tableaux thématiques. 8 km de soie de toutes les couleurs, seront déroulés, découpés, collés sur les armatures, puis délicatement peints par les décoratrices chinoises.
L’année dernière, 300 lanternes étaient exposées à Longchamp. Cette année, les organisateurs vont en installer 500 et proposeront aussi un spectacle de 20 minutes 4 fois par soir, accompagné d’autres surprises.
Une fabrication artisanale et traditionnelle venue de Chine
La tradition des lanternes nous vient tout droit de Chine. Pour l’occasion, 40 artisans chinois se déplaceront spécialement à Marseille depuis la province de Sichuan. Il faut en moyenne 20 artisans pour réaliser une lanterne de Chine de plusieurs mètres de haut.
Les artisans, coupent et modèlent la structure d’une lanterne en apposant des tiges d’acier et de minces fils de fer sur le patron en carton à l’aide de tenailles. Petit à petit les fils de fer sont pliés, et redressés pour donner à la lanterne sa forme 4D. Généralement, le fil de fer est redressé à l’aide d’une machine à étirer, il peut ainsi être coupé en fils courts appropriés selon la taille de la lanterne. Pour les assembler entre eux, les artisans soudent les fils de fer. Grâce à ce squelette en métal, la structure est ferme et difficile à déformer.
Ensuite, deux artisans installent des lumières led dans la structure en acier. Le nombre d’ampoules à poser dépend de la taille de la structure. Enfin, deux autres artisans recouvrent la structure métallique de soie grâce à des techniques de découpes spécifiques et délicates. Ils utilisent la colle pour les parties les plus larges et la couture pour les parties plus délicates (bec d’oiseau, pattes etc..). Les petits détails tels que les yeux, les mâchoires, dents, lèvres, cornes, branchies nécessitent un travail méticuleux avec beaucoup de couture mais parfois aussi de l’argile pour une meilleure résistance.
Informations pratiques
Tarif adulte : 13€
Tarif enfant : 11€
Gratuit pour les enfants de moins de 2 ans
Entrée à partir de 18h, côté métro Cinq-Avenues. Fermeture du parc à 22h
Restauration rapide sur place