A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Hôtel de Région (1er) sera ouvert au public, samedi 19 et dimanche 20 septembre de 10h à 18h. L’occasion de découvrir un bâtiment chargé d’histoire.

Depuis 1984, les Journées Européennes du Patrimoine permettent chaque année à quelque 12 millions de visiteurs en France de découvrir des monuments historiques, au fil de visites programmées tout au long de ce week-end culturel.

Pour cette 37e édition, l’Hôtel de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, invite le public à se laisser conter son histoire, les 19 et 20 septembre. Pendant ces deux jours, des visites guidées seront organisées et un spectacle déambulatoire « Pataphysique de l’Hôtel de Région » présenté par le collectif de l’Agonie du Palmier aura lieu pour une durée de 60 minutes, à 11h, 15h, et 17h.


Spectacle déambulatoire « Pataphysique de l’Hôtel de Région »

Marchez, découvrez et… enquêtez !
« Les G.P.S* ont bien bossé !
Ils se sont demandé… ils ont cherché… et ils ont trouvé !
Ici, ils ont découvert des secrets insoupçonnés. Usant de « pataphysique », science qui cherche des solutions imaginaires à des problèmes qui a priori n’existent pas, ils vous embarquent dans une exploration de l’Hôtel de Région (d’où le titre). Ils vous feront revivre leur enquête, leurs questionnements et leurs déductions.
Alors, mettez vos baskets (chouette), remontez vos pendules (virgule) et lancez-vous (paf) !!!
*Guides Parfois Sérieux »
Pour la seconde année consécutive, Karwan et les membres du Réseau Inter-régional en Rue (R.I.R.) mettent en valeur le patrimoine vivant de la région Sud, en programmant les 19 et 20 septembre plus de 10 spectacles de compagnies régionales.


, L’Hôtel de Région s’ouvre au public pour les Journées du Patrimoine, Made in Marseille
Au rez-de-chaussée du bâtiment © Claude Almodovar

L’Hôtel de Région, un bâtiment chargé d’histoire, un site millénaire

Situé à la jonction des quartiers Belsunce et Saint-Charles – Porte d’Aix, l’Hôtel de Région est constitué de deux bâtiments : « Les Présentines » qui abrite les services supports de l’institution et « La Rotonde », où se situent les bureaux des élus et l’hémicycle. Ces deux constructions ont été érigées entre 1984 et 1991 dans le quartier de la Butte des Carmes.

Car, il y a 160 ans, à la place de cette effervescence urbaine, se trouvait une colline. Percée en 1860 pour permettre la création de la rue de la République, la colline de la Butte des Carmes constituait l’un des plus anciens sites habités de la cité phocéenne. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des habitations datant de l’Antiquité grecque et surtout des déchets de cuisson de céramiques qui attestent que la butte fut, jusqu’à l’époque romaine, occupée par des ateliers de potiers.

, L’Hôtel de Région s’ouvre au public pour les Journées du Patrimoine, Made in Marseille
L’aqueduc de la l’Huveaune © Franck Pennant

L’aqueduc de l’Huveaune, un Khatchkar (stèle sculptée d’une croix et accompagnée d’un décor ornemental, spécifique de l’art arménien), La Rotonde, mais aussi de multiples oeuvres d’art comme les tapisseries de l’hémicycle ou la fresque du salon d’honneur, l’Hôtel de Région n’est pas en reste en terme de patrimoine architectural et culturel. Autant de secrets et d’anecdotes à découvrir lors d’une visite guidée.

A lui seul, l’aqueduc de l’Huveaune atteste d’un riche passé. Construit au 12e siècle pour alimenter en eau la population grandissante du centre de Marseille qui ne pouvait plus se contenter des seuls puits, il conduisait l’eau captée de diverses sources depuis le quartier de la Pomme jusqu’au coeur de la ville. Devenu obsolète en 1849, après la mise en service du Canal de Marseille qui alimente tous les quartiers de la ville avec les eaux de la Durance, il est peu à peu abandonné puis comblé et détruit. Il en subsiste seulement une arche en arc brisé située sur le Parvis de l’Hôtel de Région.

Pour participer, réservations conseillées, rendez-vous sur le site de la Région Sud

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en quelques mots

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupe six départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Avec une superficie de 25% de parcs naturels, 50% d’espaces boisés et 1 000 km de côtes le long du littoral méditerranéen, la Région est une destination de choix pour les touristes.

Parmi ses compétences principales qui font le quotidien des 123 conseillers régionaux élus tous les 6 ans au suffrage universel et des nombreux agents des services, on retrouve notamment :

  • L’aménagement du territoire et les transports collectifs régionaux
  • La formation professionnelle
  • La construction, la rénovation, l’entretien et l’équipement des lycées
  • Le développement économique et les aides aux entreprises
  • La gestion des fonds européens
  • La biodiversité et la protection de l’environnement
, L’Hôtel de Région s’ouvre au public pour les Journées du Patrimoine, Made in Marseille
L’assemblée régionale, l’hémicycle des décisions © Jean-Pierre Garufi
Bouton retour en haut de la page