Aix-Marseille Université et l’Olympique de Marseille ont officialisé un partenariat sur la préparation physique des joueurs en formation du club marseillais. Dans ce cadre, un programme d’entraînement de haut-niveau a été réalisé par les équipes universitaires.
C’est au sein du siège d’Aix-Marseille Université (AMU), au Pharo, qu’avait lieu aujourd’hui la rencontre entre Eric Berton, président d’AMU, Denis Bertin, vice-président délégué fondation A*Midex, et Hugues Ouvrard, directeur général de l’Olympique de Marseille. Ils ont officialisé le partenariat entre les deux institutions, dans le cadre de la pré-saison 2020 des joueurs en formation de l’Olympique de Marseille.
L’Université mettra à disposition son expertise en matière de sciences du sport et sa plateforme technologique « Technosport » pour améliorer la préparation physique des joueurs dans le cadre d’un programme optimal qu’a salué Eric Berton : « L’Olympique de Marseille et l’Université Aix-Marseille sont deux points forts de notre territoire. C’est un partenariat scientifique, qui permet d’expérimenter de la recherche fondamentale, que nous valorisons et que nous transférons. C’est une alliance fondamentale ».
Prévenir les risques
L’hygiène de vie stricte imposée aux joueurs en formation, par leur activité physique et leur statut de (futurs) sportifs de haut-niveau vise notamment à réduire les risques de blessures et optimiser leurs performances sportives.
C’est sur ce point en particulier, et afin de préparer la saison 2020-2021, que l’OM souhaite un développement athlétique optimal de ses joueurs. Pour cela, le club s’entoure de compétences innovantes, capables d’évaluer les caractéristiques physiques des joueurs en formation.
Avec ce partenariat, l’AMU apporte son expertise pour instaurer un programme de préparation physique et alimentaire de haut-niveau pour les joueurs. Ainsi, au cours de l’été 2020, les équipes universitaires ont réalisé des tests de pré-saison de l’ensemble des joueurs en formation au Technosport, sur le campus de Luminy.
Un suivi nutritionnel et/ou un suivi de réathlétisation de tout ou partie des joueurs tout au long de la saison sportive 2020/2021 pourra être proposé.
« Je suis ravi de ce partenariat, déclare Denis Bertin de la fondation A*Midex, l’initiative d’excellence d’AMU. Je suis convaincu que ce n’est qu’une première étape pour que les jeunes deviennent hyper performants et se projettent sur l’avenir notamment dans des équipes pro, et de préférence à l’OM ! On travaille aujourd’hui avec une dizaine d’équipes en France, que notre machine prépare aux grands rassemblements. Avec la faculté des sciences médicales et paramédicales, nous allons aussi créer cette plateforme sur le campus de La Timone pour former les kinésithérapeutes à ces nouveaux outils et faciliter leur travail dans la vie de tous les jours ».
PARTENARIAT🤝 | @univamu met à disposition son expertise en matière de sciences du sport et sa plateforme technologique Technosport pour améliorer la préparation physique des joueurs en formation de l’@OM_Officiel⚽️#football #préparationphysique
+ d’infos➡️https://t.co/jVmFIojsx5 pic.twitter.com/41MtnBv9Ho— Aix-Marseille Université (@univamu) September 17, 2020