Ce matin, Didier Raoult accueillait Martine Vassal et Michèle Rubirola à l’IHU Méditerranée Infection pour une conférence sur la situation du Covid à Marseille. Les deux élues réclament plus de concertation avec l’Etat, alors que le ministre de la Santé, Olivier Véran est à Marseille en fin de journée.

« Nous avons besoin du soutien de l’Etat et que les décisions se prennent dans la concertation » a déclaré la maire de Marseille Michèle Rubirola, après avoir décliné une série de mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid 19 à Marseille et dans le département. L’élue a annoncé la distribution de « 500 000 masques réutilisables dans les mairies de secteurs, en priorité aux personnes les plus vulnérables » et l’organisation de « dépistages gratuits ».

Martine Vassal, présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence, a annoncé qu’un masque sera donné à chaque bénéficiaire du RSA et à chaque collégien dès la rentrée scolaire.

Les deux femmes ont vivement réagi aux mesures mises en place par le gouvernement à Marseille, à savoir le port du masque obligatoire sur l’espace public et la fermeture des bars et restaurants entre 23h et 06h. Selon Michèle Rubirola, un reconfinement à Marseille serait « inenvisageable« , soulignant qu’à Paris le reconfinement n’est pas envisagé.


  • Retrouvez la carte des lieux où se faire dépister à Marseille ici
  • Retrouvez les lieux de dépistage gratuit à Marseille ici

Didier Raoult à quant à lui dénoncé un taux de mortalité 2 fois moins élevé à Marseille par rapport à Paris et présenté ses derniers chiffres de l’IHU. Il a insisté sur la nécessité de « répondre avec calme et optimisme » en précisant que l’IHU réalise actuellement 3000 tests chaque jour, et que sept personnes seulement sont en réanimation à la Timone.

Bouton retour en haut de la page