Tout au long de l’été, les enfants des quartiers environnants la Cité des arts de la rue pourront participer à de nombreux ateliers artistiques et culturels dans ce lieu de création. Une grande première, faisant suite à la période de confinement qui a particulièrement affecté les plus précaires.
« Voici venu le temps des rires et des chants »… Ce n’est peut-être pas l’île aux enfants qui s’invite à Marseille cet été, mais cela y ressemble fortement ! En effet, la Cité des arts de la rue (15e) est devenu un nouveau territoire de jeux pour les petits en juillet et en août, une grande première dans cet espace dédié à la création et à l’expérimentation des pratiques artistiques. Les minots des quartiers environnants y découvriront des activités artistiques et culturelles jusqu’au 14 août, réparties en une vingtaine d’ateliers allant du graffiti à la fabrication de masques végétaux en passant par le film d’animation. Une prise en charge assurée par les centres sociaux et associations de quartier.
L’Association pour la Cité des Arts de la Rue renforce avec cette proposition la démarche de proximité entamée depuis plusieurs années par Lézarp’Art. Une réponse née des contraintes et difficultés rencontrées par les familles suite au confinement. Près de 500 enfants seront accueillis sur les deux mois. Des actions financées dans le cadre des dispositifs de continuité éducative de la Politique de la Ville, de l’appel à projet « Rouvrir le monde » financé par la DRAC PACA et des « Quartiers d’été 2020 » financé par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.