Pendant la pause estivale, Marseille et les villes alentour vous proposent un bain de culture à travers différentes expositions. On a sélectionné un petit aperçu de celles qu’il ne faut pas manquer !

Qu’elles soient payantes ou en accès libre, les expositions sont nombreuses à essaimer sur le territoire métropolitain et pourront agrémenter vos vacances d’été. En solo, duo ou en famille, prêt pour un bain de culture à travers les âges ?

Le Mucem

Cet été, l’emblématique Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) proposera de nombreuses expositions. Au J4, les visiteurs pourront profiter de l’exposition « Jeff Koons » jusqu’au 18 octobre, ainsi que deux expositions permanentes : « Le Grand Mezzé » et « Connectivités ».

Enfin, au fort Saint-Jean, place aux expositions temporaires « Déflagrations » jusqu’au 29 août, « Les résistances de A à Z » jusqu’au 5 septembre et l’exposition permanente « L’histoire du fort Saint-Jean ».

Esplanade du J4, 13002 Marseille 

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Le château de Forbin

Le château de Forbin est un lieu dédié au monde du post-graffiti et à la scène de l’East Village des années 80. À partir du 14 juin, il présentera une série d’œuvres inédites réalisées par le street artiste américain Kool Koor. Intitulée « Rooks & Robots », elle met en scène des vaisseaux spatiaux, robots et voies lactées aux couleurs flashy… pour une immersion dans une galaxie lointaine garantie.

30 traverse Cavaillon, 13011 Marseille. Réservation sur le site internet
Plus d’informations ici.

Musée Cantini

Dans le 6e arrondissement de Marseille, le musée Cantini propose deux nouvelles expositions temporaires : la première « Ici, Là » regroupe une centaine d’œuvres de l’artiste Gérard Traquandi : peintures, aquarelles, dessins ainsi qu’une céramique et des photographies. L’exposition suit un parcours bien précis où chaque salle est dédiée à une nuance de couleur et ses déclinaisons.

La deuxième expo, intitulée « La Promesse du visage » présente les œuvres d’Alexej von Jawlensky, figure majeure de l’art de la première moitié du XXe siècle. Elles sont toutes les deux à découvrir jusqu’au 26 septembre prochain.

19 rue Grignan, 13006 Marseille 

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Musée Borély

Au Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode, les adeptes découvriront « Souffles : 10 designers. 10 ans. 10 vases ». Cette exposition est le fruit d’une coopération inédite avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) et la villa Noailles.

132 avenue Clot Bey, 13008 Marseille

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Musée d’Histoire de Marseille

Jusqu’au 5 septembre 2021, le musée d’Histoire de Marseille propose aux visiteurs de découvrir l’exposition « Chercheurs de peste à Marseille ». À l’aide de films et d’une sélection d’objets, cette dernière met en lumière les recherches scientifiques marseillaises dans le domaine archéologique et anthropologique.

2 rue Henri Barbusse, 13001 Marseille. Entrée libre

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille propose des peintures et sculptures, italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, du XVIe au XIXe siècles. En plus de sa collection permanente, il présentera l’exposition « La Peste dans les collections permanentes du musée des Beaux-Arts » jusqu’à la fin du mois de mai. Dépêchez-vous pour en profiter.

Palais Longchamp, Aile gauche, 13004 Marseille.
Les collections permanentes sont gratuites. Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois, pour les moins de 18 ans ainsi que pour les scolaires et les centres de loisirs.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Musée d’Archéologie Méditerranéenne

Le visiteur est convié à un fascinant voyage de prés de six mille ans, une histoire qui part du Proche-Orient et qui traverse tout le pourtour méditerranéen. Des inventions majeures pour l’homme ont vu le jour dans cette partie géographique du monde.

Des progrès techniques et des savoir-faire encore utilisés par l’homme aujourd’hui ont été mis au point, toujours dans ce même périmètre. Comment faire le lien entre tous ces objets ? Comment dérouler leur histoire, pour mieux les comprendre et les admirer ? Un parcours à double lecture auquel le visiteur est convié.

À découvrir jusqu’au 19 septembre : l’exposition temporaire « La Syrie en noir et blanc – Palmyre-Alep-Damas – Photographies de Michel Eisenlohr ».

2, rue de la Charité, 13002 Marseille

Le MAAOA

Divers regards ont été successivement portés sur les collections extra-européennes. D’abord perçus comme objets de pure curiosité, elles participèrent dès le 18e siècle à une première appréhension de la diversité culturelle du monde. Le MAAOA, messager des cultures africaines, océaniennes et amérindiennes propose de plonger dans le passé et les continents à la découverte de trésors anthropologiques.

Jusqu’au 19 septembre, profitez de l’exposition « La Syrie en noir et blanc » et « Le Surréalisme dans l’art américain » jusqu’au 26 septembre.

Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

La Buzine

Au Château de la Buzine, les visiteurs pourront profiter d’une exposition permanente retraçant plus de 100 ans de l’histoire du cinéma. Le lieu propose également un espace dédié à l’œuvre littéraire et cinématographique de Marcel Pagnol.

Enfin, l’exposition temporaire « Guit’Art légendes » présentera une collection de guitares appartenant à des personnalités célèbres comme Louis Bertignac, Thomas Dutronc, Francis Cabrel, Billy Gibbons ou encore Lenny Kravitz.

Établissement Château de La Buzine, 56 traverse de La Buzine 13011 Marseille. Bar restaurant

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

L’Orange Vélodrome

Du 5 juin au 10 septembre, l’Orange Vélodrome accueillera « The Rolling Stones Unzipped », une exposition itinérante consacrée à la carrière des Rolling Stones. Plus de 400 objets du groupe seront à découvrir dans un salon de 2 000 m2. Un parcours adapté aux règles de distanciation sociale sera aménagé pour aller à la rencontre de ces artistes qui ont révolutionné l’univers du rock. Vidéos 3D et ambiances immersives seront au programme de ce grand rendez-vous.

3 boulevard Michelet, 13008 Marseille 
Plus d’informations ici.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
La conférence de presse s’est tenue ce jeudi 15 avril 2021, avec en présentateur le parrain de l’exposition Philippe Manœuvre (à droite).

Aix-en-Provence

Musée Granet

En 2011, la Fondation Jean et Suzanne Planque a déposé au musée Granet le fonds de Jean Planque (1910-1998), grand collectionneur suisse, constitué de quelque 300 peintures, dessins et sculptures depuis les impressionnistes et post-impressionnistes (Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas) jusqu’aux artistes majeurs du XXe siècle tels Bonnard, Picasso, Braque, Léger, de Staël ou Dubuffet.

Pour présenter l’essentiel de cette magnifique collection, le musée s’est agrandi dans la chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle. Ce sont plus de 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires qui sont ainsi offerts au public.

Cet été, retrouvez « l’Égypte au cinéma » les 16 juin, 1er juillet, 26 août et 24 septembre, « les Journées européennes de l’archéologie » les vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 juin ou encore la conférence « Ces animaux que l’on dit sacrés » le 3 septembre.

Place Jean-Boyer, 13100 Aix-en-Provence.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Centre d’Art de l’Hôtel Caumont

En 2021, l’Hôtel de Caumont met à l’honneur l’artiste français d’origine chinoise Zao Wou-Ki avec son exposition « Il ne fait jamais nuit ». Elle regroupe près de 80 œuvres provenant de collections publiques et privées, allant de 1935 à 2009. À visiter jusqu’au 10 octobre prochain.

À l’occasion du 70e anniversaire de la création de la Fondation Giorgio Cini, les visiteurs peuvent aussi découvrir les « Trésors de Venise » issus de la collection Cini. Cette dernière est l’une des plus importantes collections d’art ancien italien. Disponible jusqu’en mars 2022.

3, rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Pavillon Vendôme

Le Pavillon de Vendôme, la plus séduisante des folies héritées du Grand Siècle, est entouré d’un somptueux jardin à la française. Les collections sont constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècles et de mobilier provençal. Depuis 1990, le pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain.

En ce moment, vous pourrez découvrir « Je cherche un endroit où personne ne meurt jamais » de Laurent Pernot, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.

13, rue de la Molle ou 32, rue Célony. Ouvert tous les jours sauf le mardi.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Festival NewArt’Aix

Cette année, le festival Newart’Aix 2021 aura lieu du 1er juin au 5 juin, puis du 29 juin au 3 juillet à Aix-en-Provence. Le Collectif NewArt’Aix réunit chaque année des personnes venant expérimenter des pratiques artistiques. Ces femmes et ces hommes sont des artistes venant de tout horizon. Au programme, concerts, spectacles, expositions, ateliers divers et plein d’autres activités.

Plus d’informations ici.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Les Baux-de-Provence

Que serait une itinérance culturelle sans passer par les Carrières de Lumières ? Nichées aux Baux-de-Provence, un petit village du massif des Alpilles au charme provençal, celles-ci dévoilent des expositions ubuesques et immersives à travers les œuvres de différents artistes internationaux.

Pour cet été, Paul Cézanne et Vassily Kandinsky nous offrent la richesse de leur héritage artistique, dans une mise en scène qui ne laissera aucun visiteur indifférent.

Vidéo, article et infos sur ce lien.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille
Paul Cezanne

Quinson

Dans les Alpes de Haute-Provence, le musée de la préhistoire de Quinson vous permettra de découvrir son exposition permanente mettant en évidence l’ensemble des travaux de recherches et de fouilles archéologiques réalisées dans le Verdon, organisée en 20 espaces remontant le temps depuis la formation du Verdon jusqu’à la conquête romaine.

Le musée accueille l’exposition temporaire « Bienvenue chez les Préhistos » proposée par le Musée de Préhistoire des gorges du Verdon jusqu’au 15 décembre.

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, route de Montmeyan, 04500 Quinson.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Le Printemps de l’Art Contemporain

Jusqu’au 13 juin, les férus d’art pourront également participer à la 13e édition du Printemps de l’Art Contemporain. Dans 16 villes de Provence (Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, la Ciotat, Arles…), les visiteurs auront l’occasion de découvrir 500 artistes avec plus de 100 expositions, visites commentées, performances et installations en plein air.

Plus d’informations ici.

, Notre sélection des expos de l’été à Marseille et en Provence, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !