Le Printemps de l’Art Contemporain revient du 13 mai au 13 juin pour sa 13e édition. Dans 16 villes de Provence, les visiteurs auront l’occasion de découvrir 500 artistes avec plus de 100 expositions, visites commentées, performances et installations en plein air.

Du 13 mai au 13 juin 2021, le Printemps de l’Art Contemporain fait son grand retour. Pour sa 13e édition, ce festival organisé par le réseau Provence Art Contemporain (PAC), réunira 500 artistes dans 102 expositions, performances et installations organisées « sur l’ensemble du territoire, allant des rives de la Méditerranée à la Durance », ajoute Jean-Christophe Arcos, délégué général du réseau PAC.

Les férus d’art pourront donc profiter de rendez-vous culturels dans 16 villes comme Marseille, Miramas, Aix-en-Provence, Aubagne, la Ciotat ou encore Arles qui participera pour la première fois, avec 15 expositions. « Nous sommes très heureux de cette nouvelle édition, d’autant plus que ce sera le premier festival après le déconfinement », poursuit Jean-Christophe Arcos.

, Le Printemps de l’Art Contemporain revient en Provence pour sa 13e édition, Made in Marseille
Carte de l’événement © PAC

Si l’ouverture de l’événement a lieu le 13 mai, soit presque une semaine avant l’ouverture des lieux culturels, fixée au 19 mai, c’est parce que le Réseau Provence Art Contemporain porte un attachement tout particulier à cette date : « Cela fait 13 ans que le festival est programmé pour le week-end de l’ascension. C’est une date historique et nous avons souhaité maintenir cette temporalité », nous confie Clara Sfadj, responsable de la communication.

Ainsi, afin de lutter contre la propagation de la Covid-19 et d’assurer la sécurité des artistes, équipes et visiteurs, cette édition sera axée sur des installations en plein air et sur l’espace public. Un système d’inscriptions préalables et des jauges limitées sont également prévus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAC (@provence_art_contemporain)

De nombreux rendez-vous culturels proposés durant 1 mois

Durant toute la durée du festival, de nombreux rendez-vous culturels seront proposés. Chaque samedi, il sera possible de participer à des visites commentées. Les participants retrouveront le médiateur Geoffrey Chautard sur une sélection de 45 expositions et projets dans les centres villes de Marseille le samedi 15 mai, d’Aix-en-Provence le 23 mai, Arles le 29 mai et Marseille pour les deux derniers week-ends.

Puis le dimanche, le festival souhaite pousser les visiteurs à la découverte de sites surprenants et insolites loin des centres-villes. Ainsi, le Grand Tour de l’Art (GTA) proposera 5 rendez-vous pour redécouvrir les patrimoines naturels, industriels et traditionnels réactivés par des propositions d’artistes contemporains. Marseille sera le point de départ de 3 Grand Tours de l’Art : les dimanches 16 et 23 mai ainsi que le dimanche 13 juin.

Il est d’ores et déjà possible de retrouver la programmation du festival sur le site internet. Et pour se tenir au courant de l’actualité, il suffit de s’inscrire à la newsletter ou de suivre les réseaux sociaux de l’événement (Instagram, Facebook, Twitter). « Ce festival intégrera beaucoup d’expositions et de lieux d’exception. C’est un gros focus sur notre région. Les amateurs d’art vont en prendre plein les yeux ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !