La déconstruction du siège historique de la CMA CGM, la tour Mirabeau I, est terminée. Les travaux démarrent donc pour la future tour « Le Mirabeau », et ses 22 étages de bureaux. Elle devrait être inaugurée en 2023, et répondre à des hautes performances environnementales.
Le coup d’envoi est officiellement donné par CMA CGM et Bouygues immobilier : la Tour « Le Mirabeau » sort de terre. La déconstruction de Mirabeau I, siège historique de la compagnie mondiale de transport maritime, où « Jacques Saadé avait démarré l’aventure », est désormais terminée.
Place est faite, donc, pour les grues qui démarrent leur oeuvre entre les tours CMA CGM et La Marseillaise, pour faire émerger leur petite sœur de 85 mètres de haut pour 22 étages, destinée principalement à des bureaux. Avec une livraison prévue en 2023, elle étoffera encore un peu la skyline marseillaise aux côtés de la Porte Bleue.
Innovation et qualité environnementales mises en avant
Les maîtres d’ouvrage avaient déjà mis l’accent dans leur communication sur la déconstruction « éco-responsable » de l’ancien bâtiment. Ils promettaient la revalorisation de 96,4 % des 7 000 tonnes de matériaux récupérés.
Certification HQE Bâtiment durable niveau “Excellent”, niveau “Very Good” du label BREEAM… La tour dessinée par l’architecte libanaise Hala Wardé « a été pensée dès sa conception pour être une référence en matière environnementale », avance la CMA CGM.
La « conception bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment assure une baisse de 40% de sa consommation énergétique », poursuit la compagnie. L’immeuble sera d’ailleurs connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre.
Au sommet de la tour, un lieu emblématique, évoquant la forme d’un conteneur maritime, proposera des espaces partagés (bureaux, salles de réunion, lieu de réception). Petite visite en vidéo :