En mars 2020, Bouygues Immobilier débutera les travaux, par le terrassement, pour voir la nouvelle tour Mirabeau s’élever d’ici fin 2022 entre celles de la CMA CGM, la tour La Marseillaise, et les futures tours Porte Bleue et H99. Il s’agira d’un immeuble de bureaux locatifs « nouvelle génération » de 85 mètres pour 22 étages (dont un technique) pour un total de 21 658 m2 de plancher (soit 1 100 m2 par plateau).

🔎 À relire : la tour Mirabeau en détail
, Skyline marseillaise : top départ du chantier de la tour Mirabeau, Made in Marseille
Avec la Tour Mirabeau, la CMA CGM poursuit la skyline marseillaise

96 % des déchets valorisés et un bâtiment « référence en matière environnementale »

Si la déconstruction devrait durer un peu plus de trois mois, c’est qu’il s’agit avant tout d’une opération de récupération des 7 000 tonnes de matériaux qui composent le bâtiment actuel. Ainsi, avec l’aide d’entreprises spécialisées, la CMA CGM annonce qu’elle revalorisera 96,4 % des déchets issus de la destruction de Mirabeau I.

Désaffecté depuis plus de six mois, cloisons, matériaux d’isolation, verre, béton ou encore le carrelage et mobilier ont déjà été extraits pour être en grande partie recyclés. À l’issue de la déconstruction, certains déchets seront recyclés à 100 %. C’est le cas de déchets inertes comme le béton, les briques, ou le verre, qui seront concassés et réutilisés. L’intégralité des conduites PVC et des métaux comme les coffrets électriques seront également recyclés.

, Skyline marseillaise : top départ du chantier de la tour Mirabeau, Made in Marseille
© HW architecture

Imaginé par l’architecte Hala Wardé, ce bâtiment « a été pensé dès sa conception pour être une référence en matière environnementale », explique la CMA CGM, mettant en avant la certification HQE Bâtiment durable niveau “Excellent”, ou le niveau “Very Good” du label BREEAM.

Côté énergie, l’immeuble sera connecté à la boucle d’eau de mer Thassalia qui utilise l’énergie thermique marine pour réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre. La conception « bioclimatique de l’enveloppe du bâtiment » devrait permettre de baisser de 40% la consommation énergétique de l’immeuble.

🎞️ Le geste architectural

Au sommet de la tour, un lieu emblématique, évoquant la forme d’un conteneur maritime, proposera des espaces partagés (bureaux, salles de réunion, lieu de réception). Petite visite en vidéo :

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille