L’écologiste Didier Jau (Printemps Marseillais) a été élu ce matin maire du 3e secteur dans les 4e et 5e arrondissements. Il succède à Marine Pustorino.
Didier Jau a été élu nouveau maire de secteur avec 27 voix sur 28 suffrages exprimés. Et un blanc. Ensemble pour Marseille n’ayant pas pris part au vote.
Au second tour, Michèle Rubirola, tête de liste du Printemps Marseillais, a remporté la mairie du 3e secteur, avec 56,99% devant Bruno Gilles avec 28,88% et le Rassemblement national avec 14,12%.
Qui est Didier Jau ?
Marseillais depuis 21 ans, père de famille, passionné de photo, de rugby et de vélo, adhérent de Greenpeace depuis 32 ans, Didier Jau (50 ans) est CPE dans un collège en REP+. Délégué départemental de la banque coopérative et mutualiste CASDEN, administrateur de l’ACEF Provence, il s’investit pour la promotion du service public en faveur des structures de l’économie sociale, solidaire et de proximité.
Didier Jau adhère à EELV en octobre 2019 et se lance dans la campagne des élections municipales aux côtés du Printemps Marseillais. Il est aujourd’hui élu maire du 3e secteur pour 6 ans.
L’élection en direct
A quelques instants du début de la séance, certains élus du Printemps Marseillais manquent à l’appel et ont donné procuration à leurs représentants.
Marine Pustorino a donné sa procuration à Bruno Gilles et Jackson Richardson est absent.
Dans les 4-5, 28 élus siègent pour le Printemps Marseille, 3 pour Bruno Gilles, 1 pour le Rassemblement National. Après l’annonce des résultats des élections municipales, les conseillers ont été installés dans leur fonction. Théo Challande (PM), le benjamin de l’assemblée, a été nommé secrétaire de séance pour procéder au vote à bulletin secret pour l’élection du maire : en lice Didier Jau pour le Printemps Marseille. Bruno Gilles décide de ne pas présenter de liste au nom d’Ensemble pour Marseille.
La maire Michèle Rubirola ayant du retard, mais souhaitant assister à l’élection du maire, la séance a été suspendue un court instant.
Après l’arrivée de Michèle Rubirola, la séance a repris à 9h30.
Didier Jau est élu maire avec 27 voix sur 28 suffrages exprimés. Et un blanc. Ensemble pour Marseille (liste Bruno Gilles) n’ayant pas pris part au vote.
Madame Enda AMRAOUI
Emmanuel FERRIER
Delphine FRENOUX
Vincent KORNPROBST
Isabelle HAROUTUINIAN
Jean-Michel LAURENS
Norig NEVEU
Jean-Pierre ROLLAND
Odile TAGAWA