Coup de théâtre au conseil municipal, Stéphane Ravier (RN) quitte l’hémicycle avec ses colistiers. La séance est suspendue.

Conformément à la loi, aucun débat n’est prévu durant cette séance d’installation du maire. Ce qui n’a pas empêché Stéphane Ravier (FN) de prendre la parole déclarant : « il n’y aurait pas de débat, c’est une tradition à Marseille », et d’ajouter, « ça promet pour les six ans ». Il souhaitait expliquer les raisons de sa non-candidature.

Dénonçant, « une campagne qui n’aura jamais eu de débats de fonds », il a annoncé qu’il ne présenterait aucun candidat,  « après les tractations de ses derniers jours, nous ne participerons pas au vote », avant de quitter l’hémicycle, avec ses huit élus.

Dans la foulée, Samia Ghali a demandé une suspension de séance. Ce départ vient bouleverser les échanges de ces derniers jours mais aussi la donne dans l’hémicycle.

La majorité absolue passe à 47 des suffrages exprimés et non plus 51, puisqu’il reste seulement 92 conseillers dans l’hémicycle après le départ des 9 conseillers du Rassemblement national.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !