À Marseille, la Journée Européenne des Langues est célébrée cette année un jour avant le reste de la France. Ateliers, conférences, rencontres et concert sont organisés dans le cadre de cet événement. Derrière ces festivités se cache l’association Itinéraire International qui œuvre tout au long de l’année pour permettre aux jeunes de partir à l’étranger et gagner des compétences linguistiques.
Comme chaque année depuis 2013, l’association Itinéraire International et Kangourou Provence mettent à l’honneur la Journée Européenne des Langues. Ce vendredi 25 septembre, un jour avant la date officielle, ateliers, conférences et rencontres linguistiques tout public sont au programme. « Le but de ces activités est de promouvoir la diversité et le pluralisme linguistique », souligne Marion Thouverez, responsable de l’association Itinéraire International Paca. Une action que l’organisme met en avant toute l’année pour aider les jeunes de Marseille et des alentours à partir hors de nos frontières et ainsi développer leurs compétences linguistiques.
Des activités tout public
À Marseille, beaucoup de collégiens, lycéens et étudiants sont attendus lors des activités de la Journée Européenne des Langues grâce aux partenariats établis entre l’événement et différents organismes comme l’Académie d’Aix-Marseille. Pour autant, cette journée s’adresse à tous, peu importe l’âge, l’expérience ou le niveau de qualification.
Si certains ateliers et les rencontres du Kafé Calangues ont une vocation ludique, d’autres sont plus techniques et visent directement les étudiants souhaitant partir à l’étranger, les salariés d’entreprise et les demandeurs d’emplois. Tout comme la conférence-débat, ces ateliers-là ont pour but de donner au public les moyens de se mettre en valeur dans une langue étrangère, que ce soit sur un CV, une lettre de motivation ou à un entretien d’embauche. « L’idée est de proposer à des jeunes de rencontrer des acteurs qui pourront leur faire acquérir de nouvelles compétences notamment linguistiques », résume Marion Thouverez.
Aider les jeunes à organiser leur voyage à l’étranger
Favoriser la mobilité internationale des jeunes de 18 à 30 ans est le moteur de l’association Itinéraire International. « Nous proposons aux jeunes de partir à l’étranger en emploi, en stage ou sur la base du volontariat pour gagner en compétences linguistiques », explique Marion Thouverez. Cela passe naturellement par une sensibilisation de ce public sur ce qui existe en termes de programmes de mobilité et ce que cela peut leur apporter.
L’association établit un véritable suivi des parcours avant, pendant et après le séjour. Aucun jeune n’est laissé dans la nature, bien au contraire. À leur retour, chacun bénéficie même d’une aide pour mettre en valeur cette expérience et, surtout, les compétences acquises lors de ce voyage pour en faire de véritables atouts dans leur vie professionnelle future.
Informations pratiques
Plus d’informations sur l’organisation d’un séjour à l’étranger avec l’association Itinéraire International sur leur site : www.itineraire-international.org
Programme de la Journée Européenne des Langues, le 25 septembre à Marseille
Cinq temps forts sont au cœur de cette Journée Européenne des Langues :
- Ateliers linguistiques (inscriptions ici)
De 10h à 12h et 14h à 16h au CRIJPA (Centre d’information jeunesse PACA)
96 la Canebière, 13001 Marseille - Ateliers professionnels (inscriptions ici)
De 10h à 12h et 14h à 16h à la Maison de la Région
61 la Canebière, 13001 Marseille - Conférence-débat (inscriptions ici)
À 16h30 au Palais de la Bourse
Lieu : Salle des séances, Palais de la Bourse
9 la Canebière, 13001 Marseille - Kafé Calangues
De 15h à 20h au Square Léon Blum (autour du Kiosque Musique)
Esplanade de la Mairie du 1er et du 7eme arrondissement - Concert “The Mymetist”
De 20h à 23h au Square Léon Blum (autour du Kiosque Musique
Esplanade de la Mairie du 1er et du 7eme arrondissement
Tarifs
Gratuit
Par Agathe Perrier