La réplique de la Grotte Cosquer ouvrira au public en 2022 dans la Villa Méditerranée à Marseille. Des relevés scientifiques sur le site immergé jusqu’aux reconstitutions en réel, en passant par les modélisations 3D, Kleber Rossillon dévoile ce chantier hors du commun.

« On a fait l’état des lieux ce matin. C’était un peu plus long et complexe que pour un appartement ! » En effet, Kleber Rossillon, fondateur de la société du même nom, vient de se voir remettre les clés de la Villa Méditerranée. Il prend possession du plus long porte-à-faux habité au monde, avec ses 40 mètres de long perchés à 19 mètres de hauteur, les pieds dans l’eau aux côtés du MuCem.

Mais c’est la partie immergée du bâtiment qui intéresse celui qui gère déjà de nombreux sites patrimoniaux et touristiques. « 1 800 m2 en sous-sol », qui accueilleront la réplique visitable de la Grotte Cosquer pour une ouverture au public prévue en juin 2022.

La Région, propriétaire des lieux, estime par la voix de son président que « la réplique de la Grotte Cosquer va rendre possible à la fois la conservation d’un patrimoine mondial unique, menacé par l’urgence climatique, et sa mise à disposition auprès du grand public comme auprès de la communauté scientifique internationale ».

, La réplique de la Grotte Cosquer dévoile ses premières images, Made in Marseille
Georges Leonetti, Renaud Muselier et Kleber Rossillon (crédit photo : Franck PENNANT)

La préhistoire reprend vie avec la technologie

« Des bisons, des antilopes, des pingouins, des cerfs préhistoriques, et même ce qui pourrait être une tête de lionceau… » Kleber Rossillon égrène toutes les espèces représentées par les 270 œuvres peintes sur les parois de la Grotte Cosquer, il y a plus de 19 000 ans. La quasi totalité sera représentée dans la réplique. « Mais l’espace est deux fois plus petit que la grotte originelle. Nous allons devoir retirer les parties sans intérêt, sans peinture, donc ».

, La réplique de la Grotte Cosquer dévoile ses premières images, Made in Marseille
La réplique virtuelle plus vraie que nature (crédit : PERSPECTIVE[S], Eiffage)
Ces dernières années, les scientifiques et ingénieurs ont développé leur savoir et leur technique pour photographier l’intégralité des parois et relever au millimètre près la forme du volume. « Des gigabeats et des gigabeats de données. Des millions de points pour modéliser chaque forme, chaque excroissance… », raconte Romain Senatore, expert en modélisation 3D de l’entreprise aixoise Perspective[s]. C’est avec son équipe qu’il a créé une modélisation virtuelle rigoureusement identique de la caverne. Elle a permis de concevoir sa réplique, en l’adaptant au volume de la Villa Méditerranée.
, La réplique de la Grotte Cosquer dévoile ses premières images, Made in Marseille
(crédit : PERSPECTIVE[S], Eiffage)
« Nous créons des panneaux qui reproduisent la forme des parois par une technique de projection de béton sur des structures métalliques », explique Christian Dalsanto, directeur commercial chez Eiffage. « Puis, des artistes intègrent un panneau synthétique qui représente les œuvres et la couleur naturelle des parois ».  Le premier des 14 panneaux est désormais terminé. Ce n’est pas le moins intéressant puisqu’il porte la représentation imposante d’un bison.
 
Dans l’espace d’exposition situé dans le porte-à-faux de la Villa Méditerranée, un exemplaire de chaque espèce représentée dans la grotte sera reproduit à taille réelle, à la manière d’un muséum d’histoire naturelle. « Nous essayons également de nous procurer de véritables animaux naturalisés », explique Kleber Rossillon, « car l’antilope saïga, par exemple, existe toujours en Asie ».

Découvrez le futur projet en vidéo

Visite à bord de wagons, pour atteindre 450 visiteurs / heure

Véritable expérience immersive, cette réplique de la grotte Cosquer s’effectuera à bord de « wagonnets » pouvant accueillir six personnes. Il se déplaceront à la vitesse de 400 mètres/heure, « soit dix fois moins vite que la vitesse de marche », explique Kleber Rossillon. « Le circuit de 200 mètres devrait durer un peu plus de 30 minutes. C’est pensé pour permettre d’admirer au mieux chaque oeuvre. D’autant que les nacelles pivotent sur elles-mêmes afin que le spectateur les admire dans la meilleure position ».

On comprend que le choix de ce dispositif est également économique. Ces navettes permettent à l’entrepreneur d’accueillir « 450 personnes par heure, quand la capacité de la grotte Chauvet, qui se visite à pied, est de moins de 300 personnes par heure. Elle est pourtant plus grande ». Mais selon lui, ces wagons garantissent également le confort et la qualité de l’expérience, « en évitant les bouchons voire les bousculades ».

Rendez-vous en 2022 pour l’expérimenter vous-mêmes !

Bouton retour en haut de la page