Fleuriste, torréfacteur, bar à ongles… A Marseille, d’anciens kiosques à journaux qui avaient tiré le rideau, éprouvés par le désintérêt des lecteurs pour la presse papier traditionnelle, se reconvertissent désormais en commerces de proximité.
Le déclin progressif, mais inévitable de la presse papier traditionnelle ne les a pas épargné. A Marseille, des kiosques à journaux ferment régulièrement et la crise que connait actuellement le géant de la distribution Presstalis avec l’arrêt depuis plusieurs semaines de la distribution des journaux en région, couplé à la crise sanitaire du Covid-19 qui a largement accéléré la digitalisation de l’information, ne devraient pas arranger la situation pour les médias historiques et leur système de diffusion.
Un appel d’offres pour rebooster l’activité commerciale des kiosques
Mais, que ce soit par leur emplacement, souvent privilégié au coeur des quartiers, à proximité d’autres petits commerces, dans des lieux stratégiques et de passage, avec une visibilité accrue, ou par leur aspect simplement esthétique, ces kiosques gardent un intérêt significatif auprès des autorités publiques et dans l’imaginaire collectif, pour la relance du commerce en centre-ville. Aujourd’hui, bar à jus, fleuriste, torréfacteur, glacier, bar à ongles, vendeur de fruits et légumes investissent les kiosques de demain.
Certains kiosques ont déjà été complètement métamorphosés, d’autres sont en cours de mutation, pour leur ouverture prochaine. « A ce jour, 60 % des kiosques appartenant à la Métropole sont exploités, soit pour la diffusion de la presse, soit par de nouvelles activités. 40% restent en recherche de gérants », souligne la Métropole Aix-Marseille Provence.
En effet, la Métropole Aix-Marseille Provence a décidé de poursuivre la conversion de certains petits établissements vers de nouvelles activités commerciales de proximité. Dans ce sens, « une charte d’occupation du domaine public a été publiée afin de permettre le bon déroulement de ces conversions et de donner un cadre à l’exploitation de ces kiosques », explique la collectivité.
Ainsi, deux nouveaux kiosques font actuellement l’objet d’un appel à projets : le premier situé rue de la République (2e arrondissement) pour une activité de vente de bagels et le second situé allée Léon Gambetta (1er arrondissement) pour une activité de vente de jus de fruits et de boissons chaudes. Les candidats peuvent proposer leur projet jusqu’au 23 juin 2020 en téléchargeant les dossiers de candidature sur le site internet du Conseil du territoire.
Petite tournée de ces kiosques marseillais d’un nouveau genre.
Café Corto
Nous vous en parlions récemment. Avis aux adeptes de cafés et amateurs du lundi matin, le torréfacteur artisanal et bio Café Corto a enfin ouvert sa boutique à Marseille. Dans ce kiosque à hauteur du métro Périer, chaque élément appelle au voyage. Le nom de l’enseigne, tout d’abord : « Corto » pour la célèbre BD du marin aventurier Corto Maltese, un comptoir en forme de proue de bateau, aux tons bleu foncé, s’alliant à merveille avec des murs en bois brut et des silos à café dorés, chinés au cours de l’un de ses voyages en Turquie.
A l’intérieur ou devant la boutique au soleil, le client peut donc venir boire un café aromatique et 100% naturel. Huit types sont proposés, chacun reconnaissable par une couleur et nommé d’après le mot « café » dans la langue de son pays d’origine : l’Indonésien, par exemple, est bleu et répond au nom de Kopi, et le Mexicain, vêtu de vert, s’appelle Chido.
> Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 14h. 150 avenue du Prado, 13008 Marseille.
L’Onglerie du Palais
Depuis le 12 mai, Béatrice a ouvert l’Onglerie du Palais dans l’ancien kiosque à journaux situé cours Pierre Puget. Avec l’aide de son mari, William, elle a transformé le local de 15m2 en petit havre de l’ongle : coin manucure, pédicure, présentoir de vernis, tout ça dans un espace design à l’habillage en bois foncé. Les prestations sont variées et accessibles aux hommes comme aux femmes: pose de vernis semi permanent, babyboomer, Nail Art, pose de gel ainsi que limage des ongles et hydratation des mains. En pleine reconversion professionnelle, cette prothésiste ongulaire avait répondu à l’appel à projet de la métropole en juillet 2019. Si une inauguration n’est pas encore prévue, étant donné les restrictions sanitaires, Béatrice pense déjà en organiser une courant du mois de septembre.
> Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h. 56 cours Pierre Puget, 13006 Marseille
Le glacier « Vanille Noire »
Le glacier « Vanille Noire » a récemment pris possession d’un ancien kiosque à journaux situé place Félix Baret (6e arrondissement) et devrait relever son rideau mi-juin 2020.
> 2 place Félix Baret, 13006 Marseille
Kiosques à fleurs
Dans cet ancien kiosque à journaux situé boulevard Baille, c’est un projet de fleuriste qui a germé. Un service qui devrait être proposé dans quelques semaines. En attendant, un kiosque à fleurs ouvre le rideau boulevard Chave, du mercredi au samedi.
> 12 boulevard Baille, 13006 Marseille
Kiosque à bagels
A la sortie du métro Joliette, un autre kiosque a rouvert ses portes récemment. La Bagelerie Marseillaise propose des bagels, de la salade ou encore des veloutés maison pour se réchauffer.
Deux kiosques cherchent repreneurs
Au 111 la Canebière, le projet de kiosque « bar à jus de fruits frais » n’a pas pu aboutir. Et au 15 boulevard de Paris, le kiosque fermé depuis un certain temps n’a pas encore trouvé de nouveaux locataires. Ces deux espaces sont donc vacants. La Métropole est toujours à la recherche d’une activité.