Quoi de mieux que de redécouvrir notre région lors de balades à vélo à travers les plus beaux paysages du Sud ? Pour vous aider à trouver le circuit fait pour vous, le comité régional de tourisme a lancé un site internet dédié au vélo-tourisme.

Pour les VTTistes de l’extrême

Porquerolles et les îles d’Or

Ce circuit VTT représente 95 km de pistes, avec trois niveaux de parcours différents, pour les débutants aux plus expérimentés. Pour couronner le tout, les eaux bleu turquoise et la végétation de type méditerranéenne vous donneront le prétexte idéal pour faire une pause sur la plage, le temps de prendre une photo. C’est également l’occasion de visiter les fameuses îles d’Or, dont les plus connues : Porquerolles, Port-Cros, l’île de Bagaud ainsi que l’île du Levant.

Point de départ : Hyères
Point d’arrivée : Porquerolles, Port-Cros, Île de Bagaud ou Île du Levant

meilleures balades à vélo, La sélection des meilleures balades à vélo dans la région, Made in Marseille

Les Terres Noires

Les Terres Noires sont le terrain de jeu rêvé pour tous les amoureux du VTT. Caché dans les Préalpes de Digne, ce circuit allant jusqu’à 85 km est connu pour ses pistes raides et cassantes, mettant à rude épreuve les VTTistes les plus chevronnés.

Le plus : une vue magnifique, digne d’un paysage de carte postale avec ses courbes noires à perte de vue et sa végétation alpo-provençale.

Point de départ : Digne-les-Bains ou Marcoux
Point d’arrivée : Digne-les-Bains ou Marcoux

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antoni Villoni (@antonivilloni) le

Tour du Mont Ventoux

Ce top ne serait pas possible sans le très célèbre Mont Ventoux… Entre le Luberon et les Baronnies Provençales, les adeptes du VTT pourront profiter de 120 km de parcours ainsi que treize circuits de tous les niveaux. Au cours de la balade, vous aurez l’occasion de découvrir le vignoble du Comtat Venaissin, les gorges de la Nesque, le belvédère du rocher du Cire, Sault et sa floraison des lavandes, la vallée du Toulourenc, Brantes et enfin le massif des Dentelles de Montmirail. L’occasion de découvrir la biosphère du Mont Ventoux.

Point de départ : Villes-sur-Auzon
Point d’arrivée : Villes-sur-Auzon

meilleures balades à vélo, La sélection des meilleures balades à vélo dans la région, Made in Marseille

Les balades pour débutants (on ne vous oublie pas)

Le Bocage du Champsaur

La Vallée du Champsaur est à voir au moins une fois dans sa vie. Située dans les Hautes-Alpes, elle offre à ses visiteurs un paysage verdoyant avec de nombreux reliefs, idéal pour une journée vélo en famille. Le Bocage du Champsaur offre un itinéraire de 42 km durant lesquelles vous pourrez découvrir le village de départ, Saint-Bonnet-en-Champsaur, ou encore des stations de sports d’hiver dont Saint-Léger-les-Mélèzes et Ancelle. À l’heure du pique-nique, reposez vous au bord de la rivière Drac, vous apercevrez peut-être un bouquetin ou une marmotte.

Point de départ : Saint-Bonnet-en-Champsaur
Point d’arrivée : Saint-Bonnet-en-Champsaur

meilleures balades à vélo, La sélection des meilleures balades à vélo dans la région, Made in Marseille

La campagne provençale à vélo

La campagne provençale à vélo est un circuit de 39 km qui vous fera découvrir le Parc naturel régional des Alpilles. La balade dure environ quatre heures et vous fera découvrir vignobles, champs d’oliviers ainsi que des communes comme Tarascon, Saint-Étienne-du-GrèsGravesonMaillaneSaint-Rémy-de-Provence ou encore Mas-Blanc-des-Alpilles.

Point de départ : Tarascon
Point d’arrivée : Tarascon

meilleures balades à vélo, La sélection des meilleures balades à vélo dans la région, Made in Marseille

Les balades pour toute la famille

Balade sur la Via Venaissia

Voici encore une véloroute qui vaut le détour. Allant de Jonquières à Carpentras, la Via Venaissia s’étend sur 14 km de route réservée aux cyclistes. Durant la balade, vous pourrez apercevoir le Mont Ventoux ainsi que le massif des Dentelles de Montmirail. Vous pourrez également visiter Loriol-du-Comtat, Orange ou encore Carpentras. Et si vous avez le temps, allez faire un tour dans la jolie ville de l’Isle-sur-la-Sorgue avec ses nombreux antiquaires et Pernes-les-Fontaines et ses 40 fontaines.

Lieu de départ : Jonquières
Lieu d’arrivée : Carpentras

meilleures balades à vélo, La sélection des meilleures balades à vélo dans la région, Made in Marseille

Visite du Luberon à vélo

Embarquez sur la voie verte du Calavon pour trois heures de balade en famille. Au départ de Robion, cette véloroute d’environ 37 km vous fera découvrir de nombreuses communes du Luberon comme Goult, Lacoste, Apt ou encore Saignon jusqu’à Saint-martin-de-castillon. En été, vous pourrez profiter du paysage idyllique de la région avec ses champs de lavande et ses coquelicots.

Point de départ : Robion
Point d’arrivée : Saint-Martin-de-Castillon

meilleures balades à vélo, La sélection des meilleures balades à vélo dans la région, Made in Marseille

Direction Port-Saint-Louis-du-Rhône

Cap sur Port-Saint-Louis-du-Rhône, une ville entièrement entourée d’eau ! En plus de posséder de superbes plages, vous pourrez y visiter le Parc naturel régional de Camargue, connu pour ses mythiques flamants roses et ses chevaux sauvages. Une balade de 9,3 km qui plaira aux petits comme aux grands.

Point de départ : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Point d’arrivée : Port-Saint-Louis-du-Rhône

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ☾ . (@uneportugaise_insta) le

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !