Marseille compte de nombreuses plages, naturelles ou artificielles. De Corbières à La Pointe Rouge, sable ou galets bordent le littoral. Cette année, la pratique sera en mode dynamique, à compter du 2 juin.

À la suite des annonces gouvernementales et en accord avec la Préfecture des Bouches-du-Rhône, l’accès aux plages est à nouveau autorisé à compter du mardi 2 juin 2020. Dès cette date, les Marseillais pourront profiter des 57 kilomètres de façades maritimes et de ses 21 plages sur un principe de plages dynamiques.

Sur une plage dynamique, vous avez le droit de marcher, courir, nager ou pratiquer du sport dans l’eau, mais pas de vous asseoir, de bronzer sur votre serviette ou de pique-niquer. Vous l’aurez compris donc, planche à voile, bodyboard, kitesurf, jogging, surf seront autorisés. Après le 2 juin, il faudra patienter encore quelques jours ou semaines supplémentaires pour bronzer sur votre serviette et manger quelques pizzas entre amis au soleil couchant.

En raison du contexte sanitaire, cet été, toutes les animations composant traditionnellement la programmation estivale mêlant événements sportifs et culturels sont annulées cet été.

Afin d’indiquer le cheminement, un fléchage sera apposé les plages qui en disposent : entrée / sortie. A savoir : Corbières, Pointe Rouge, Catalans et Prophètes. A l’aide de panneaux explicites, une entrée et une sortie, distinctes seront identifiées pour éviter le croisement des flux nécessitant au minimum deux accès aux plages.

, La liste des plages accessibles et leurs horaires d’ouverture à Marseille, Made in Marseille

Les activités autorisées et mesures sanitaires seront rappelées par des médiateurs urbains. 30 vacataires seront en poste 7J/7 sur une amplitude de 10h à 19h sur les plages suivantes :
– Verrerie
– Colombet
– Sablettes
– Bain des Dames
– Pointe Rouge
– Vieille Chapelle
– Bonneveine
– Borély
– Huveaune
– Prado nord
– Prado sud
– David
– Grand Roucas
– Prophètes
– Catalans
– Corbières

La baignade surveillée à compter du 15 juin

Un grand nombre de professionnels oeuvrent tout l’été pour assurer aux Marseillais et aux touristes, les meilleures conditions d’accueil et de sécurité sur le littoral phocéen.

Les plages surveillées :

Corbière Fortin
Corbière Batterie
Corbière La Lave
Frioul St Estève
Les Catalans
Prophète
Prado Bord (Petite Roucas)
Prado Nord (Grand)
Prado Sud
Huveaune
Borély
Bonneveine
Vieille-Chapelle
Pointe Rouge
Sormiou

Les plages non surveillées :

Anse des Sablettes (Colombet)
La Maronnaise
Calanque de Morgiou
Bain des Dames
Anse des Phocéens
Bonne Brise (Verrerie)
Moriget (Frioul)
Port Pin
En Vau

Les calanques de Marseille

Durant la saison estivale, la Direction de la Logistique de Sécurité de la ville assure et prend en charge toute la mise en place du dispositif de gardiennage sur les différents sites et de contrôle d’accès aux calanques de Sormiou, Morgiou et Callelongue jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint. Dans les calanques, la ville met en place et supervise l’intégralité du dispositif de contrôle et de régulation de la circulation sur ces espaces, par la présence d’agents de sécurité privée à l’entrée des voies de chacune de ces calanques. Sur les sites hors calanques, la présence d’agents de sécurité aura en charge de la sécurisation du site et de la gestion des accès ou fermeture des équipements. 

Sur la calanque de Sormiou, la mise en place d’un dispositif de pré filtrage des véhicules permettra également de mieux réguler le flux automobile et faciliter les opérations de contrôle d’accès.

Bouton retour en haut de la page