Selon une enquête menée auprès de plus de 1000 personnes, Aix-en-Provence est la ville dans laquelle les Français rêvent d’emménager, à égalité avec Bordeaux. Les autres grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille restent en arrière plan.
C’est une enquête de l’institut de sondage myOpinion pour le compte de l’Officiel du Déménagement qui le dit : les Français rêvent de déménager à Aix-en-Provence. L’enquête, publiée par le magazine Capital, montre que sur les 1019 personnes sondées (48% d’hommes et 52% de femmes), 7% placent Aix-en-Provence en tête de leur préférence, à égalité avec Bordeaux. Biarritz et Vannes (Bretagne) sont juste derrière à 6% des voix.
Cependant, les grandes villes que sont Paris, Lyon ou Marseille sont à la traîne avec 3% des suffrages. En effet, la pollution ou leurs environnements jouent souvent en leur défaveur quand il est question de classement.
Ce prix vient ajouter à la reconnaissance qui est faite à Aix-en-Provence depuis quelques années. En 2018, Aix était la capitale régionale du livre (avec le chiffre d’affaire le plus élevé concernant la vente de livre en PACA) et la ville avec l’eau la moins chère de France. De plus, en 2019, Aix était déjà la dauphine de Bordeaux pour la préférence des femmes en matière de recherches immobilières.
En tout cas, une chose est certaine : la ville provençale attire toujours par son aspect culturel et historique mais surtout parce qu’il y fait bon vivre.