L’un des effets de la crise sanitaire actuelle a été d’accentuer les problèmes sociaux. Parmi les actions solidaires marseillaises, on retrouve la Synergie Solidarité qui s’articule autour de trois niveaux d’aide. La recherche de bénévoles est encore d’actualité.

L’un des effets de la crise dû à l’épidémie du coronavirus a été d’accentuer les difficultés des personnes les plus précaires. Si l’aspect alimentaire reste l’un des plus graves phénomènes, la crise a isolé plus encore les personnes âgées déjà seules, sans oublier le décrochage scolaire…

Créée il y a plus de 10 ans, la Synergie Family est une start-up associative qui s’engage principalement sur les terrains éducatif, social et alimentaire. En commençant  « par des actions sur des petits terrains mais à grands effets », le groupe a su faire bouger les lignes. Ainsi, avec un rayonnement grandissant, les missions ont pu s’élargir au fil du temps, jusqu’à ce que des actions plus importantes leur soient confiées par les collectivités territoriales et gouvernementales.

Dans cette logique, dans ce contexte de crise sanitaire et sociale, une action solidaire du nom de « Synergie Solidarité » a été mise en place, spécialement pour répondre aux besoins des personnes les plus démunies.

Pour être au plus près des besoins

« La Synergie Solidarité » ne veut laisser personne sur le bord du chemin. Effectivement, l’action se décline en trois niveaux d’aide : une aide alimentaire, une aide sociale et une aide scolaire. Ces trois grands axes de solidarité se déploient sur cinq territoires à Marseille : aux Caillols (12e), à Romain Roland (9e), aux Olives (13e), à La Maurelle (13e) et à la Rouguière (11e), et un aux Pennes-Mirabeau.

Une action alimentaire : Côté alimentaire, il est évidemment question d’une distribution, mais pas seulement. « On travaille également avec les structures existantes afin de pourvoir répondre au mieux aux besoins ». C’est dans cette optique que Synergie Family donne un coup de pouce aux structures existantes dans la recherche de fonds et la collecte denrées. Enfin, pour faire le lien et donner vie à ce projet, un appel aux bénévoles a été lancé afin de répondre à la demande des institutions en capital humain.

, « Synergie Solidarité », une aide alimentaire, sociale et scolaire pour les plus précaires, Made in Marseille
Des actions de distribution sont régulièrement organisées ©Synergie Family

Un soutien scolaire : L’objectif principal est d’éviter le décrochage scolaire des élèves en difficulté. Ainsi, un dispositif de soutien scolaire en ligne a été mis en place. Les parents ont également pu recevoir des conseils pour l’organisation des devoirs à la maison. Aussi, en cas de problème technique, un apport matériel a pu profiter aux enfants.

Accompagnement des personnes âgées et/ou isolées : Enfin, le dernier grand axe suit à peu près les mêmes lignes. « On cherche à analyser les nécessités et les besoins sur le territoire et rediriger les personnes vers les services pertinents ». Restant tout de même une aide à aspect social, le contact humain est mis en avant. En effet, il y a la possibilité d’écrire une lettre à une personne âgée. C’est un bon moyen de lui tenir compagnie à distance, et surtout une marque d’affection qui réchauffe le coeur.

Et vous ça vous tente ?

Le déconfinement ne sonne pas l’heure de la fin des actions, bien au contraire. L’association recherche encore activement des bénévoles prêts à s’engager pour les autres, que ce soit en aidant les écoliers ou soutenant nos aînés.

De plus, une cagnotte Okpal est toujours en place afin de contribuer à cet élan solidaire.


> Infos pratiques

Si vous voulez faire partie de cette aventure, retrouvez la Synergie Family sur facebook ou au 04 91 79 85 36.
Page facebook : https://www.facebook.com/synergiefamily
Cagnotte Okpal : https://www.okpal.com/synergie-solidarite/#/

Bouton retour en haut de la page