Les cafés, bars et restaurants qui seront situés dans les départements classés « vert » pourraient rouvrir le 2 juin a annoncé Edouard Philippe. La date de réouverture sera fixée la semaine du 25 mai.

Le Premier ministre a indiqué ce matin que la date de réouverture des cafés et restaurants serait fixée la semaine du 25 mai. En ce qui concerne les établissements situés dans les départements verts, « le 2 juin pourra être envisagé si la situation ne se dégrade pas. (…) C’est notre objectif. Pour cela, il faut que notre capacité à contenir l’épidémie soit démontrée ».

Les restaurants et cafés rouvriront donc le 2 juin si la situation reste au vert et que les protocoles sanitaires sont respectés dans les établissements, notamment la distanciation des clients. Si le Premier Ministre n’a pas fait état des règles qui entreront en vigueur (et qui seront dévoilées la semaine prochaine), une distanciation sociale de 4 m2 autour des tables, soit un mètre de distance autour de la table, pourrait ainsi être imposée. Ce qui engendrerait de diviser globalement par 4 le nombre de clients dans chaque établissement. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité chez les restaurants qui craignent de mettre la clé sous la porte.

Le gouvernement entend également doubler le plafond d’utilisation des tickets restaurant de 19 à 38 euros, et permettre leur utilisation le week-end et permettre le recours au chômage partiel jusqu’à la fin de l’année.

Quant aux vacances d’été, il a précisé que « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août ». Le gouvernement va mettre 18 milliards d’euros sur la table pour tenter de sauver le secteur du tourisme.

 

Bouton retour en haut de la page