Dans le cadre du plan de déconfinement, les médiathèques, bibliothèques, “petits” musées pourront rouvrir leurs portes dès ce lundi 11 mai, en respectant des règles sanitaires, en évitant les grands rassemblements. Les préfets préciseront rapidement les modalités.

Le Premier ministre Édouard Philippe a confirmé aujourd’hui les détails du plan de déconfinement du pays qui prendra effet dès ce lundi 11 mai. Le département des Bouches-du-Rhône, comme toute la région, est classé en zone verte. Les médiathèques, bibliothèques, “petits” musées pourront rouvrir leurs portes en respectant des règles sanitaires. Ce dernier ensemble vise les lieux à rayonnement local, qui figureront sur un arrêté départemental en liaison avec les collectivités et les services de l’État compétents (DRAC).
 
Pour les petits musées, il faudra mettre en place un système de réservation obligatoire. Demeureront fermés les cinémas, les lieux de sport fermés, les piscines, les grands musées et lieux patrimoniaux, les salles de spectacle (concerts, théâtre, danse, opéra, cabaret, discothèques, etc.), les salles des fêtes, les salles polyvalentes. Les cimetières seront ouverts. Les mariages seront reportés, hors cas d’urgence, à l’appréciation des officiers d’état civil.
 
« L’objectif est que nous puissions vivre avec ce virus, et apprendre à nous en protéger, en respectant scrupuleusement l’ensemble des mesures de distanciation et d’hygiène » a-t-il précisé.
, Bibliothèques, médiathèques et petits musées autorisés à ouvrir lundi 11 mai, Made in Marseille
Le ministre de la Santé Olivier Véran a présenté la carte de la circulation active du virus dans toute la France

A lire aussi

 
 
Bouton retour en haut de la page