La Poste a dévoilé son plan de déconfinement. Distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 à partir du 11 mai, nouveaux services lancés, réouverture progressive des bureaux de Poste… Voici le point sur les mesures engagées.

Services à la population

De manière progressive, le passage du facteur s’effectuera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Fin mai, elles seront collectées à 100%.

Un service de collecte de courrier à domicile et gratuit pour les personnes vulnérables est également lancé pour limiter leurs déplacements en le signalant au facteur lors de son passage ou en apposant un mot sur la boîte aux lettres.

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, une étiquette d’affranchissement dédiée aux envois en recommandé est disponible sur laposte.fr dès le 5 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels.

L’ensemble des bureaux de Poste ouverts fin mai 

A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 160 sur les Bouches-du-Rhône et 80 sur le Vaucluse. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement. A la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité  des distributeurs soit opérationnelle avec 97% du parc en service.

Mesures sanitaires engagées

Pour les postiers dont les fonctions ne sont pas compatibles avec le télétravail, la pratique des horaires décalés sera encouragée.  Elle permettra l’étalement des flux de personnes dans les transports en commun et diminuera la présence simultanée de plusieurs salariés dans un même espace de travail. Pour ces salariés, les mesures suivantes seront mises en œuvre : intégration des gestes barrières dans l’organisation du travail, nettoyage renforcé des locaux, équipement en masques fournis par La Poste.
Bouton retour en haut de la page