Pour ce nouvel épisode de confinement national, le secteur de la culture a choisi de continuer à faire profiter les citoyens de nombreuses expositions. En Provence, plusieurs musées proposent des visites virtuelles.

Des musées du département ont créé des plateformes de visite qui permettront à chacun d’accéder librement aux arts de Provence. En voici un tour d’horizon.

Le château de Forbin

La GHOST galerie et le Château de Forbin, deux lieux d’art contemporain à Marseille dédiés au graffiti et au Post-graffiti des années 80, accueillent du 5 novembre au 5 décembre 2020 la première « double » exposition de l’artiste new-yorkais Chris DAZE Ellis. Celle-ci retrace ses 40 ans de création artistique.

Une rétrospective riche de plus de 60 œuvres qui relate l’évolution de son travail sur l’ensemble de sa carrière à travers une exposition virtuelle en deux temps : Dès le 5 novembre, elle sera à découvrir sur le site de la galerie, puis sur celui du château de Forbin à compter du 9 novembre.

Enfin et si les nouvelles mesures gouvernementales le permettent, ces deux lieux d’exposition pourront être visités en présence dès le 1 décembre, uniquement sur rendez-vous.

, Mucem, Vasarely, Granet… Les musées provençaux à visiter virtuellement, Made in Marseille

La Fondation Vasarely

A Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely expose pléthore d’oeuvres monumentales. Une vidéo d’immersion permet aux internautes de découvrir les pièces de cet espace culturel sur YouTube. Elle a été réalisée dans le cadre d’un appel à projets en 2012 et restitue un espace de navigation en trois dimensions. Une déambulation au coeur d’une galerie qui devrait en charmer plus d’un.

Une visite virtuelle est également à découvrir sur le site de la Fondation.


Le musée de la Camargue

Celui-ci est niché dans une ancienne bergerie ! Le musée a mis à disposition une visite virtuelle sur une plateforme offrant un panorama des lieux à 360°. Entre passé et présent, les internautes vont pouvoir découvrir de nombreuses photographies d’archives et les traditions camarguaises. Au cours de la visite, découvrez l’histoire des rizières, la roselière ou encore l’observatoire ornithologique.

Découvrez la visite ici

, Mucem, Vasarely, Granet… Les musées provençaux à visiter virtuellement, Made in Marseille


Musée Granet

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le musée Granet est fermé jusqu’à nouvel ordre. Cependant, un onglet sur le site permet d’accéder à des tutoriels et activités concoctés par le service de la médiation autour de nos collections. Mots mêlés, « musée en couleurs », animation « surprise »… Rendez-vous dans la rubrique « Mon musée à la maison » !

A découvrir ici.

, Mucem, Vasarely, Granet… Les musées provençaux à visiter virtuellement, Made in Marseille


Le Mucem

Le vernissage de l’exposition Folklore du Mucem avait lieu de façon digitale sur ses réseaux sociaux, un coup d’envoi qui donne le ton concernant cette première phase culturelle. Pour le moment suspendue, elle permettra aux intéressés de découvrir les relations parfois ambiguës qu’entretiennent les artistes avec le folklore.

L’exposition présente plus de 360 œuvres et objets, dont 190 pièces issues des collections du Mucem et près de 170 œuvres d’art moderne et contemporain dont une grande partie est conservée au musée national d’Art moderne, Centre Pompidou.

Pour l’heure, les curieux peuvent toujours accéder virtuellement à des collections d’objets inédites et autres oeuvres, au travers de diaporamas, photos, vidéos et commentaires audio.

Rendez-vous sur le site du musée.


Le Musée Raimu

Ouvert en 2014, ce musée se tient dans une maison bourgeoise à Marignage. Il raconte l’histoire personnelle et professionnelle de l’acteur Raimu par le biais de reproductions, de projections et de bornes interactives. Un saut dans le temps que nous vous conseillons vivement.

Découvrez la visite ici

, Mucem, Vasarely, Granet… Les musées provençaux à visiter virtuellement, Made in Marseille


Le Camp des Milles

Là encore, le site-mémorial a décidé de partager librement une sélection de ses ressources culturelles, scientifiques et citoyennes. Dans la section « Découvrez le site-mémorial du camp des Milles », les internautes pourront visionner différentes vidéos de plusieurs minutes, dont des documentaires.

Découvrez les visites ici.


Les musées de Marseille

Le Musée d’Histoire, le Musée d’Archéologie méditerranéenne, le musée des Beaux-Arts et le Château Borély sont, comme leurs homologues, désormais fermés au public. Cependant, les établissements marseillais continuent de dévoiler leurs collections en ligne, via le site de la municipalité.

Bouton retour en haut de la page