Face à la pénurie de masques de protection, la Métropole se lance dès aujourd’hui dans la fabrication locale de 1,35 million de masques dits « grand public ». Ces derniers seront gratuits.

Certaines commandes de grande ampleur avaient déjà été effectuées par les collectivités locales afin d’approvisionner les Provençaux. Cette fois-ci, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de se lancer dans la fabrication de masques en tissu, soit réutilisables. L’initiative, qui commence dès aujourd’hui, permettra progressivement de protéger les citoyens à partir du 11 mai, avec l’aide des communes territoriales.

Au cours des prochaines semaines, ce sont donc plus de 2 millions de masques en tissu qui pourront être distribués.

Une action en faveur de l’emploi local

« Pour répondre au besoin de cette large commande, la Métropole a souhaité favoriser l’insertion et l’emploi local en confiant la confection à des personnes en recherche d’emploi, via un contrat établi avec l’usine textile Fil Rouge et le chantier d’insertion Insermode », a annoncé dans un communiqué la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Conseil départemental Martine Vassal.

« Pour cela, la Métropole a dû mettre à disposition de cette structure un site suffisamment grand pour permettre la production en masse de masques. Le montage en urgence d’une unité de fabrication a ainsi été réalisé dans trois halls du Parc Chanot de Marseille. Dans un premier temps, ce sont ainsi près de 50 emplois qui sont créés localement. Dans une logique de soutien à l’insertion sociale et professionnelle auprès des publics les plus précaires, ces masques seront ensuite conditionnés par un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) ».

« En complément de l’action de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône distribuera, pour sa part, 700 000 masques en tissu, sur le reste du territoire départemental, dans les communes situées hors Métropole ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !