Le plan de déconfinement du Gouvernement est présenté cet après-midi par le Premier Ministre à l’Assemblée nationale. La réouverture des bars et restaurants sera débattue fin mai pour décider de la date du 2 juin.
Très attendue en pleine épidémie de Covid-19, la déclaration d’Édouard Philippe sera suivie d’un débat et d’un vote des députés. Pour cette séance historique, seuls 75 députés au maximum sur 577 pouvaient être présents, à proportion de la taille des groupes politiques, avec les ministres et les fonctionnaires.
« Le confinement a été efficace pour éviter la saturation de nos capacités hospitalières (…). Depuis le 14 avril dernier, le nombre de cas diminue (…). Depuis le 8 avril, le nombre de cas en réanimation diminue. La décrue est engagée, elle est régulière, lente, mais régulière (…). Un confinement prolongé au delà du strict nécessaire aurait pour la nation des conséquences gravissimes » a expliqué le Premier Ministre en introduction.
Le Premier Ministre a ensuite expliqué que tous les commerces ouvriront le 11 mai, sauf les bars et restaurants. La question de la réouverture des bars et des restaurants sera débattue à la fin du mois de mai. La date du 2 juin est aujourd’hui privilégiée.