La treizième édition de la biennale européenne de création contemporaine Manifesta réinvente Marseille avec le projet pré-biennale « Le Tour de Tous les Possibles ». Plus de 20 ateliers réunissant 500 citoyens pour imaginer le futur de la ville.

Manifesta 13 est un événement culturel international qui se déroulera pour la première fois en France, à Marseille, à partir du 28 août 2020. Expositions, performances, ateliers et rencontres : « Un des rendez-vous artistiques les plus influents au monde, favorisant des changements sociétaux positifs en Europe à travers la culture contemporaine », résume la directrice Hedwig Fijen.

Bien plus qu’un événement culturel éphémère, Manifesta 13 Marseille compte bien laisser des traces de son passage. L’art y est participatif, interactif, une porte d’entrée pour questionner la ville et ses habitants.

Le Grand Puzzle, l’étude urbaine qui décortique Marseille

Une dimension particulièrement appuyée à travers l’urbanisme depuis la précédente édition à Palerme en 2018. Un bureau international d’architecture avait alors produit une étude urbaine afin de mieux comprendre les complexités et besoins de la ville-hôte, et construire autour le concept artistique de la biennale. Une expérience renouvelée à Marseille cette année.

« Pour moi c’est une méthode qui mène bien au-delà de Manifesta, à l’urbanisme, à des interventions, à quelque chose de plus large », explique Winy Maas. L’architecte néerlandais a décortiqué la ville avec Le Grand Puzzle. Une étude qui passe Marseille au peigne fin.

Les “idées folles” du Grand Puzzle
En partant des analyses tirées du Grand Puzzle, des “idées folles” ont émergé sous forme de projets urbanistiques : des boîtes à idées citoyennes disposées devant la mairie, une plage publique de 7 km le long de la Digue du Large, des panneaux géants pur indiquer les 111 quartiers de la ville, repeindre les bâtiments de certains quartiers pour les égayer, des projections géantes et publiques des matchs de l’OM sur des immeubles…

 

Ce vaste tableau dépeint les questions politiques, culturelles, sociologiques et écologiques de Marseille. Une matière première riche pour une seconde étape menée par les Marseillais eux-mêmes.

Les Marseillais réinventent leur ville avec Le Tour de Tous les Possibles

500 citoyens marseillais de tous âges, milieux, quartiers ou origines ont entamé une immense réflexion collective déroulée sur 22 ateliers.

Une série de rencontres inattendues, où des étudiants partagent leur vision avec des détenus, des ouvriers avec des membres d’un prestigieux club de natation, des sans-abris avec des agents immobiliers…

, Le Tour de Tous les Possibles : Manifesta 13 Marseille réinvente la ville avec les Marseillais, Made in Marseille
Ici, au cinéma l’Alhambra, les participants se présentent en déroulant une pelote de laine. Ils tissent la toile qui unit les différents Marseillais (© VOST).

Ils se sont retrouvés autour d’un objectif commun : imaginer de nouveaux possibles pour Marseille, et inventer le futur de la ville.

Tout un programme porté par des passionnés des projets participatifs, tels que Tarik Ghezali, fondateur du Think Tank La Fabrique du Nous, Joke Quintens, fondatrice de Moving*Marseille, en collaboration avec Ouishare et Marseille Solutions.

, Le Tour de Tous les Possibles : Manifesta 13 Marseille réinvente la ville avec les Marseillais, Made in Marseille
Comme point de départ de leur réflexion, les Marseillais ont pu s’interroger sur des “fun facts” autour de la Ville, tirés du Grand Puzzle (© VOST).

Du “Paquebot radieux” à la “VertoRoute”

Ce matin, au Fort-Saint-Nicolas, une vingtaine de participants sont réunis (l’atelier se tient avant le confinement). Certains sont des salariés en insertion qui travaillent à la rénovation du fort. D’autres sont des habitants du 7 eme arrondissement. Après trois heures d’échanges, de partages d’expérience et de travail collectif sur les différentes thématiques, les premiers projets émergent.

, Le Tour de Tous les Possibles : Manifesta 13 Marseille réinvente la ville avec les Marseillais, Made in Marseille
Des groupes se forment autour de six grandes thématiques dégagées par Le Grand Puzzle : Marseille accessible, Marseille authentique, Marseille collective, Marseille verte et propre, Marseille inclusive, et Marseille innovante. (© VOST).

Comme la VertoRoute, « une sorte de périphérique vert qui reprend le tracé des autoroutes et de la L2 », raconte Romain. « Entièrement végétalisée, elle permet de faire le tour de la ville en vélo ou à pied ». Et si l’idée paraît folle, les participants ont envisagé les solutions alternatives pour compenser la disparition des axes routiers.

, Le Tour de Tous les Possibles : Manifesta 13 Marseille réinvente la ville avec les Marseillais, Made in Marseille
Romain présente la VertoRoute.

Un autre groupe s’est penché sur la question de l’inclusivité et de la solidarité à Marseille. Il propose Le Paquebot Radieux : un navire réquisitionné dans le grand port de Marseille pour accueillir et héberger des publics fragiles comme les sans-abri, les personnes en réinsertion ou les réfugiés.

« Un lieu d’accueil et d’échanges pensé sur le principe de la Cité Radieuse de Marseille », explique Sophie. « Dans l’esprit Le Corbusier, avec commerces, logements, lieux culturels, sportifs et écoles ».

, Le Tour de Tous les Possibles : Manifesta 13 Marseille réinvente la ville avec les Marseillais, Made in Marseille
Les participants espèrent voir Le Paquebot Radieux flotter en 2030 et accueillir 1 000 familles de divers horizons (dessin : Bruno Sedan).

« Pour rendre la ville à ses habitants », le groupe souhaite aussi instaurer un service civique : 150 000 Marseillais tirés au sort « qui relèvent les manches avec fierté » pour participer à l’éducation, l’environnement, la sécurité ou la propreté à Marseille.

Le confinement n’a pas eu raison des ateliers citoyens du Tour de Tous les Possibles. Ils se poursuivent aujourd’hui en visio-conférence, et continuent de produire des projets fous autant que nécessaires. Alors si vous êtes tentés de réinventer Marseille aux côtés de Manifesta, inscrivez-vous au dernier atelier le 20 mai : c’est par ici !

🎧 Le Tour de Tous les Possibles à écouter aussi en podcast
Publi-rédactionnel
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !