Des entrepreneurs marseillais créent une plateforme permettant de réaliser soi-même un pré-diagnostic Covid-19 en moins d’une minute. Une innovation mise à disposition des hôpitaux pour organiser au mieux la prise en charge.
« En moins d’une minute, vous pourrez établir un premier pré-diagnostic et être pris en charge rapidement par le centre hospitalier le plus proche de chez vous en France et, nous l’espérons, très vite en Afrique et dans le reste du monde », confie Cédric Atangana, PDG de WeCashUp.
L’application (et la plateforme en ligne) créée par la PME technologique marseillaise permet de réaliser un test pré-diagnostic en un temps minime et « la mise en oeuvre très rapide des traitements adéquats pour stopper l’épidémie ». L’objectif est de traiter les patients en un temps record par ordre de priorité et de désengorger les files d’attente des hôpitaux.
Déterminer rapidement quatre niveaux de priorité de prise en charge
Ces derniers deviennent « des lieux à haut risque de propagation du virus quand tout le monde s’y rend en même temps », expliquent les créateurs de WeCareUp. Ils mettent ainsi leur outil à disposition de tous les centres hospitaliers, IHU/CHU et de leurs patients.
Le corps médical pourra ainsi utiliser les données du formulaire d’autodiagnostic « optimisé conformément aux recommandations de l’OMS et de l’institut Pasteur », pour maximiser leur efficacité opérationnelle.
La plateforme permet de classifier automatiquement les patients en quatre groupes de gravité. Les établissements de santé pourront ainsi facilement prioriser la prise en charge avec ces pré-diagnostics et s’organiser en conséquence.