Face à la crise liée au coronavirus, les praticiens s’organisent et s’adaptent à cette situation inédite pour répondre aux besoins de la population. Tour d’horizon des alternatives médicales qui aident les confinés.
Ted Orthopedics
Pour l’entreprise locale Ted Orthopedics, spécialisée dans les genouillères connectées, différentes actions ont été mises en place pour soutenir ses patients pendant cette période de confinement : baisse des coûts de la genouillère, élaboration de protocoles spéciaux pour un entraînement en autonomie à domicile, et ce malgré la fermeture des cabinets de kinésithérapie.
Ces exercices ont été conçus par des professionnels de la santé et couvrent la plupart des pathologies du genou (ligaments croisés, prothèses…). Enfin, le dispositif mis en place par Ted Orthopedics devrait bientôt être généralisé auprès des spécialistes pendant le confinement. Celui-ci leur permettrait de suivre à distance l’évolution des pathologies de leurs patients et d’adapter leurs prescriptions.
Alex Primes
Nous en parlions récemment sur notre site, Alexandre est un jeune kinésithérapeute de la région délivrant quelques secrets aux confinés afin de limiter leurs douleurs. Des gestes simples, expliqués en vidéos, pour continuer à accompagner les internautes malgré la distance imposée.
Hugo L’Ostéo
Hugo exerce sur Carnoux-en-Provence. Avec l’annonce du confinement, son cabinet a directement réagi en mettant en place différents canaux de communication avec ses patients. La page Instagram @hugolosteo propose des conseils et partage la vision d’Hugo sur l’ostéopathie. « Sur Instagram, je propose des vidéos pour aider les patients à faire de l’exercice. Elle est aussi destinée aux étudiants et à mes confrères dans ce domaine. »
Au sein du cabinet, différentes disciplines sont exercées par quatre spécialistes : un ostéopathe, un kinésithérapeute, un dentiste et une diététicienne. Et le petit réseau n’a pas attendu pour partager ses conseils en créant sa chaîne YouTube : Barles Santé Sport. Les internautes peuvent y découvrir des exercices, qu’il soit question d’étirements, de rééducation du genou ou de renforcement. « Je reçois des messages de patients qui me disent qu’ils sont bloqués du dos, raconte Hugo. Le but, dans ces cas-là, est de rapidement les rassurer en faisant un état des lieux, il ne faut pas qu’ils se focalisent sur la douleur, celle-ci disparaît en quelques jours avec des mouvements adaptés. S’il le faut, je leur montre en vidéo ou je les renvoie à nos pages internet. »
Les Conseils Pharma de Léa
Une pharmacienne connectée. C’est ainsi que Léa, qui travaille à Aix-en-Provence, se décrit sur sa page Instagram où la suivent quelque 26 000 abonnés. Depuis 2018, la jeune femme tient son blog où elle partage ses conseils médicaux avec sa communauté.
« Je cherche à relayer l’information médicale, mais cela n’a rien à voir avec des consultations, ce sont seulement des outils que je donne aux internautes pour les guider, souligne-t-elle. En ce moment, j’ai toujours le même rythme qu’à la normale, une fois par semaine je publie un article. J’en ai orienté certains en rapport au virus, notamment celui sur les défenses immunitaires ou les allergies. En effet, dans ce contexte, les personnes doivent pouvoir les maîtriser, car elles peuvent être un facteur aggravant du coronavirus. C’est ma manière de les accompagner. »
Grossesse, allergies, perte de poids, acné de l’adulte… Ce compte est une mine d’informations sanitaires que Léa vous dévoile à travers des posts colorés et complets, sans oublier ses stories où elle relaie son quotidien de maman. Tous les détails sont à retrouver sur son blog.
Bonus sportif : Julien_coaching
Fort de ses 70 000 abonnés sur les réseaux sociaux, le coach sportif propose un programme adapté et strict. Ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux pourront découvrir chaque jour des publications ciblées, qu’il soit question de pratiques alimentaires, diététiques, ou de conseils d’entraînements sportifs, sans oublier des informations générales sur les pratiques quotidiennes de la population.
Avec ses posts « Le saviez-vous ? », le coach a décidé de vous informer… Et de vous faire sourire pendant ce confinement ! Un vrai coup de pouce qui va peut-être permettre à certains de tenir leurs promesses sportives !