La 74e édition de Festival d’Avignon, qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020, est annulée à cause de l’épidémie de coronavirus.
Olivier Py, Paul Rondin et les équipes du Festival d’Avignon ont pris acte des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020. Les conditions ne sont plus aujourd’hui réunies pour que se déroule la 74e édition qui devait se tenir du 3 au 23 juillet 2020. La direction du Festival d’Avignon soumettra un plan d’annulation à l’approbation du Conseil d’administration de l’Association de gestion du Festival d’Avignon le lundi 20 avril 2020. « Nous avons partagé l’espoir aussi longtemps que cela était permis, mais la situation impose un autre scénario. Notre devoir est désormais de préserver et d’inventer l’avenir du Festival d’Avignon » : peut-on lire sur le site internet du Festival.
Le Festival d’Avignon est l’une des plus célèbres manifestations théâtrales au monde et engendre chaque année 100 millions d’euros de retombées économiques pour Avignon, grâce à ses 700 000 visiteurs venus du monde entier. Depuis sa création en 1947, le Festival n’a été annulé qu’une fois, en 2003, en plein conflit des intermittents. C’est donc une nouvelle très difficile pour tous les professionnels de la culture et les milliers d’artistes présents.