Quelques jours seulement après l’affaire de la réquisition des masques destinés aux soignants des Bouches-du-Rhône par la Préfète de la Région du Grand Est (à lire ici), la présidente de la Métropole et du Département, Martine Vassal, s’est rendue à l’aéroport ce matin pour réceptionner la nouvelle marchandise.

La présidente des deux institutions locales s’est rendue ce matin à l’aéroport Marseille Provence pour s’assurer de la bonne livraison des deux millions de masques chirurgicaux, destinés à protéger le personnel soignant et les agents des collectivités contre le Covid-19. Avant la crise : « On en avait 85 000 en stocks depuis la grippe H1N1. On les a tous donné à l’ARS (Agence régionale de Santé Ndlr), qui n’avait pas de masque. Suite à ça, j’ai dit tout de suite à mes équipes, il faut en commander de nouveaux » afin d’anticiper une rupture de stock au fur et à mesure que se propage l’épidémie, nous explique Martine Vassal. En effet, « Pour répondre à tous les besoins des personnels soignants, des Ehpad, etc, il nous faut 600 000 masques par semaine dans le département« .

« Ces masques sont destinés à équiper les personnels soignants des établissements médico-sociaux des Bouches-du-Rhône et les personnels de la Métropole, ainsi que du Département et des services de l’État mobilisés pour assurer la continuité des Services Publics essentiels et vitaux » poursuit-elle. 

Une nouvelle livraison de masques dès demain

Deux millions de masques seront à nouveau livrés demain matin. Au total, la Métropole et le Département en ont commandé 10 millions (5 millions par collectivité), qui seront livrés progressivement sur les prochaines semaines, pour ne jamais manquer de stocks. « L’idée est de faire un pont aérien pour pouvoir aider les territoires. On s’est calé avec les douanes. Le directeur des douanes, monsieur Guy Jean-Baptiste est d’une efficacité redoutable, j’ai toute confiance pour les prochains arrivages« .

Les images de la livraison de ce matin

 

Bouton retour en haut de la page