Le gouvernement a précisé hier, les modalités de dépôts des candidatures pour le second tour des élections municipales, qui pourrait avoir lieu au mois de juin.
En raison de la pandémie de coronavirus, le second tour des municipales a été reporté au plus tard en juin, avait annoncé le premier ministre à la mi-mars. Si les premières candidatures ont été déposées les 17 et 18 mars, certains candidats marseillais avaient dénoncé la proposition de la commission des lois du Sénat, de déposer leurs listes en préfecture pour le second tour, le 24 mars, en pleine urgence sanitaire.
Selon les modalités précisées par le gouvernement, ce mercredi 1er avril, les listes déposées à ces dates resteront valables, avec la possibilité de les retirer, selon une ordonnance présentée en conseil des ministres. « Une période complémentaire de dépôt de candidatures sera ouverte à une date fixée dans le décret de convocation du second tour », a précisé la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
La tenue du second tour reste suspendue à à l’évolution de l’épidémie de coronavirus. « En cas de persistance de la menace épidémiologique, il reviendra au Parlement de prendre les mesures nécessaires à une reprogrammation des deux tours de l’élection municipale partout où un deuxième tour devait avoir lieu », a souligné la porte-parole.