La crise sanitaire causée par le Covid-19 met aujourd’hui à mal l’organisation de nombreuses associations et institutions sociales du pays. La Croix-Rouge cherche aujourd’hui à mobiliser les Français pour l’aider dans ses actions quotidiennes.

« Cette crise est une épreuve collective, inquiétante et douloureuse » scande la Croix-Rouge française dans un récent communiqué de presse. Depuis le début de l’épidémie, celle-ci tente de mobiliser les Français pour relever les défis de la vie quotidienne, qu’il soit question de prévention, de soutien aux établissements de santé et aux secours publics, aux centres d’hébergement, dans l’organisation de maraudes…

Les quelque 75 000 bénévoles et salariés de la Croix-Rouge se déploient partout sur le territoire et lancent un appel à l’engagement de tous pour venir en aide aux personnes isolées et vulnérables. Les unités locales de la Délégation territoriale métropolitaine Aix-Marseille Provence (Aix-en-Provence, Arles, Aubagne, Châteauneuf-les-Alpilles, La Ciotat, Istres, Marignane, Marseille, Martigues et Salon-de-Provence) se mobilisent donc pour assurer la continuité des actions essentielles envers les plus démunis dans le respect des recommandations.

Ces actions concernent le maintien de l’aide alimentaire et sont l’occasion de voir naître « une profonde mobilisation pour réinventer pour réinventer la solidarité entre les générations au sein des territoires. » Un appel au soutien qui n’est pas sans rappeler celui du gouvernement qui vient d’ouvrir une plateforme de mobilisation citoyenne sur laquelle les bénévoles peuvent se rendre.

Rendez-vous sur le site de l’association.

« Croix-Rouge chez vous » : la solidarité à domicile durant la crise

En quelques jours, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous » . Toute personne confinée en situation d’isolement social peut appeler 7/7, de 8h à 20h, le 09 70 28 30 00 pour bénéficier :

  • d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part d’un professionnel du soutien psychologique, d’informations fiables sur la situation
  • de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments) que des volontaires de la Croix-Rouge leur livreront chez elles en toute sécurité dès le lendemain.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !