La manifestation « La Grande Lessive », organisée chaque année depuis 4 ans à Aix-en-Provence, devient en cette période de confinement « Fleurir ensemble », invitant les habitants de la ville à exprimer leur âme artistique depuis leurs fenêtres et balcons.
Elle est une importante manifestation d’art participatif en région PACA. « La Grande Lessive », qui tire son principe des lessives d’autrefois, qui se faisaient en réunion. En mars, les participants sont invités à accrocher des fils tendus dans les espaces publics ou privés suivant une thématique donnée.
Cette année, l’événement devait avoir lieu le 26 mars pour sa quatrième année artistique. Aixois et acteurs de la vie culturelle aixoise n’ont cependant pas dit leur dernier mot malgré le confinement. Qu’à cela ne tienne, les oeuvres d’art qui devaient être réalisées et exposées dans les écoles et les lieux publics trouveront leur place aux fenêtres et balcons !
Nouveau nom pour une nouvelle thématique
C’est pourquoi la Grande Lessive se mue en « Fleurir ensemble », histoire d’apporter de la gaieté et de la couleur partout en ville. Car si souvent le linge sèche depuis les balcons, les fleurs aussi y ont leurs quartiers ! Ce pourquoi la thématique en ce début 2020 sera celui de la floraison, qu’elle soit réalisée à partir de peinture, photographies, collages…
En s’inspirant des pratiques de la lessive, l’idée est de faire pendre ses oeuvres d’art comme l’on étendrait son linge sur une corde afin que chacun puisse admirer le travail. Un florilège de guirlandes, en somme, puisqu’il s’agit à travers ce geste de créer du lien social et de témoigner d’une vitalité en cette période de confinement. Et pour tous ceux qui chercheraient d’autres idées créatives en cette période de confinement, pourquoi ne pas mettre du vert dans votre vie en vous lançant dans l’élaboration d’un potager ?
Plus d’informations sur le site de la manifestation.