Lancée en août 2019 à Aix-en-Provence, la start-up Agrove veut rendre accessible à tous l’agriculture urbaine. Pour faciliter la vie des apprentis jardiniers, l’entreprise a développé trois kits potager intelligent et une application mobile. Rencontre.
Quentin Rousselot est à l’origine d’Agrove, une start-up créée pour permettre à tous de cultiver un potager en milieu urbain. « Je suis fils d’agriculteur et quand je suis arrivé en ville pour mes études, j’ai été très contrarié par le manque d’espaces verts », se rappelle le fondateur, originaire d’Oraison, dans les Alpes de Haute-Provence.
Comme il le raconte avec humour, il ne lui a pas fallu longtemps pour que le potager improvisé sur son balcon ne se mette à dépérir. Manque de temps, d’espace, d’organisation… L’étudiant à Polytech’Marseille a souhaité trouver une solution. C’est pourquoi lui et ses trois collaborateurs ont eu l’idée de créer des capteurs capables de détecter les micro-climats propres à chaque environnement urbain, connectés à une interface elle-même capable de fournir des conseils à ses utilisateurs.
« Un assistant jardinier pour tous »
Trois kits différents sont disponibles en précommande : le kit clé en main, le kit mural et le kit capteur seul permettant aux utilisateurs de le placer dans leurs propres bacs pour les relier à l’application mobile. Le co-fondateur espère une livraison en mars 2021.
Leur utilisation est simple, « la première chose à faire est de bien choisir les végétaux afin qu’ils s’acclimatent à leur environnement », précise Quentin Rousselot. Dès lors qu’ils sont sélectionnés, l’application propose un planning qui va automatiquement ajouter des missions au travers de conseils personnalisés pour chaque type de plante. Imaginé sous la forme d’un jeu, les utilisateurs peuvent échanger leurs expériences entre eux et remplir les missions pour observer leur avancée.
Les capteurs mesurent également le taux d’humidité du sol et la température afin d’enclencher automatiquement un système d’arrosage, alimenté par un réseau solaire, lorsque la plante en a besoin. « C’est un assistant jardinier pour tous », simplifie le créateur. Conçus en matériaux biosourcés, les potagers ont une empreinte carbone très faible et permettent de faire pousser des fruits et légumes, même dans les espaces les plus réduits.
9 potagers connectés installés en phase pilote
L’équipe d’Agrove a déjà pu installer 9 kits potager connectés en phase pilote au sein de la société Parlym à Marseille (16e) ainsi qu’à la gare TGV d’Aix-en-Provence : « Prochainement, nous allons mettre en place une expérience utilisateur. Les voyageurs de la gare pourront télécharger une application et, grâce à un QR code présent sur les potagers, ils pourront découvrir quelles plantes sont cultivées ainsi que leur propriétés », explique Quentin Rousselot.
Après une première campagne de financement au début du mois de juin, la start-up devrait également lancer une deuxième levée de fonds au printemps prochain, afin de continuer le développement de ses kits.
Enfin, Agrove se retrouve parmi les 10 finalistes pour le Prix Innovation Bercy-Imt. Organisé par l’Institut Mines Télécom [établissement regroupant 13 grandes écoles d’ingénieur et de management françaises ainsi que 11 incubateurs, ndlr], il récompense les start-up tech les plus prometteuses de son réseau par une accélération à l’internationale. La grande finale est prévue le 2 février 2021 au ministère de l’Economie et des Finances à Bercy. Deux lauréats se verront recevoir les Grands Prix, et une seule start-up recevra le Prix Good in Tech : « Il vient d’être ajouté, il récompense les start-up tech à impact positif. On espère pouvoir le décrocher », annonce Quentin Rousselot, confiant.