Après une trêve obligatoire, le peintre surréaliste Salvador Dali s’exposera à nouveau dès demain aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et jusqu’au 3 janvier 2021. Venez découvrir la vie du célèbre peintre catalan à travers une exposition numérique et musicale.

Jusqu’au 3 janvier 2021, venez admirer les oeuvres de Salvator Dali aux Carrières de Lumières. Dans ce centre exceptionnel d’art numérique des Baux-de-Provence, les visiteurs pourront découvrir plus de 60 années créatrices du peintre à travers l’exposition « Dalí, l’énigme sans fin ».
 
Ils pourront suivre un parcours thématique et se promener dans des paysages venus tout droit de l’imaginaire du célèbre catalan à la moustache. Sur les murs, peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives donneront un aperçu du monde unique de l’artiste ainsi que son amour pour l’étrange, le surnaturel et sa femme, sa muse, Gala. Seront exposés des chefs-d’oeuvre emblématiques comme les Montres molles, le Visage de Mae Westen mais aussi La Tentation de Saint Antoine.
 
 

Un voyage hors du temps

L’exposition numérique reviendra sur les différentes facettes de l’artiste : son essai au style impressionniste, cubiste puis surréaliste ; elle sera aussi rythmée par les musiques les plus mythiques du groupe Pink Floyd. Une alliance qui mettra en valeur la vision sans limite et la virtuosité technique de ces deux pionniers de leurs arts.

Le spectacle, réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto, Massimiliano Siccardi et Luca Longobardi proposera un voyage hors du temps et donnera un aperçu du travail de toute une vie, d’une « énigme sans fin ».

, Salvador Dali s’expose aux Carrières de Lumières sur la musique des Pink Floyd, Made in Marseille
« Dalí, l’énigme sans fin »
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020

Gaudí, architecte de l’imaginaire

Le studio Cutback présente également une création, spécialement conçue pour les Carrières de Lumières. « Gaudí, architecte de l’imaginaire » revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí. Ses oeuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l’architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau. 

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. 

Les conditions sanitaires

  • Réservation obligatoire par internet de votre plage horaire de visite
  • Port obligatoire de votre masque tout au long de la visite
  • Contrôle de la température à l’entrée
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique
  • Maintien d’une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs

Tout regroupement de personnes en cours de visite est proscrit. Les groupes ne sont pas admis.
Le personnel est équipé de masques et les comptoirs d’accueil de parois vitrées.

Bouton retour en haut de la page