Les élections municipales auront lieu du 15 au 22 mars 2020. Les inscriptions sur les listes électorales s’achèvent le 7 février. Mode d’emploi.
Les 15 et 22 mars 2020, les Français retournent aux urnes. Tous les électeurs sont appelés aux urnes, que ce soit en métropole ou en outre-mer. Pour pouvoir voter, il faut être âgé de 18 ans ou plus et être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Autre critère : être de nationalité française ou ressortissant d’un autre Etat membre de l’Union Européenne, avoir le droit de vote en France ou dans son pays d’origine (seulement d’un autre Etat membre de l’Union Européenne) et, enfin, apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.
Pour pouvoir voter, les citoyens français et européens ont jusqu’au vendredi 7 février pour effectuer leur inscription ou changement d’adresse sur les listes électorales.
A Marseille, les électeurs peuvent déposer leurs demandes d’inscription de trois façons :
- Sur place
Ils peuvent se rendre directement en mairie, dans le bureau municipal de leur arrondissement, munis d’une carte d’identité ou d’un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans et d’un justificatif de domicile (facture EDF ou téléphone fixe). Les 20 bureaux municipaux de proximité présents dans chaque arrondissement de Marseille sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à à 11h45 et de 12h45 à 16h30.
- Par correspondance
Il est également possible de déposer sa demande par correspondance. L’électeur doit, pour cela, remplir un formulaire prévu à cet effet et l’accompagner des justificatifs nécessaires. Ces formulaires sont disponibles dans les bureaux de proximité, en téléchargement sur le site internet de la ville de Marseille ou en appelant Allo Mairie (0810 813 813). Une fois le dossier complet, il est à envoyer à la direction des élections au 33 rue Jean-François Leca.
- Par internet
Enfin, les demandes de changement d’adresse et d’inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées directement sur les sites internet suivants : servicepublic.fr ou marseille.fr jusqu’au 7 février à 23h59.
Les électeurs sont invités à vérifier au plus vite leur situation électorale via la téléprocédure disponible sur servicepublic.fr