Découverte de la réplique de la grotte Cosquer en véhicules autonomes, parcours ludique et interactif, baptêmes de plongée… Le projet de réplique de la grotte Cosquer  à la Villa Méditerranée a été dévoilé. Plus qu’une reconstitution, c’est une véritable exploration au coeur de l’Histoire qui sera proposée au printemps 2022. Visite guidée !

Le pingouin de Monsieur Cosquer deviendrait-il aussi célèbre que la sardine qui a bouché le port ? Durant les prochains mois, la Villa Méditerranée va connaître une véritable métamorphose, pour devenir « un lieu de patrimoine, de science en action et de rencontres, vivant et populaire, qui sera une grande fierté pour la Région Sud et pour Marseille », assure Geneviève Rossillon, gérante de Kléber Rossillon.

La société vient de signer ce vendredi 22 novembre, une convention d’exploitation avec la Région Sud, propriétaire de la Villa Méditerrannée, pour y réaliser la réplique de la grotte Cosquer. Le projet imaginé par Kléber Rossillon va au-delà de la seule reconstitution de la grotte et propose un parcours de visite innovant en quatre pôles. Il ouvrira au public le 1er juin 2022.

Acte I.  Un clin d’oeil au premier coup d’oeil

Dès leur arrivée, les visiteurs seront plongés dans l’univers de la mer. Extérieurement déjà, la Villa Méditerranée sera transformée par la création architecturale du cabinet Vezzoni : une passerelle sinueuse flottant sur l’eau, à laquelle seront amarrés le bateau de la découverte d’Henri-Cosquer et des pointus.

C’est le long de cet ouvrage que le visiteur commencera son exploration maritime. Ce parcours sur l’eau est le premier clin d’œil au cabotage le long des calanques pour accéder à la grotte sous-marine de Cosquer.

Dans le hall, place à « la Provence sous-marine ». Un espace de reconstitution dédié à la plongée qui introduira l’univers d’Henri Cosquer.

La scénographie de cet espace a été étudiée avec Frédéric di Meglio, président de la fédération régionale d’études et de sports sous-marins (FFESSM), avec laquelle la société Kléber Rossillon a scellé un partenariat. , [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille

Le hall se veut comme un lieu de déambulation, de préparation avant la visite, de regroupement de « palanquées » de futurs visiteurs – explorateurs. C’est pour cette raison que, pour éviter les files d’attente à l’intérieur du hall, la billetterie sera placée à l’extérieur, installée au niveau de la darse. Il s’agira d’un kiosque en forme de demi-cylindre elliptique posé sur socle. Le lien avec cylindre en verre existant sera assuré par une toiture fine, légère et aérienne.

Acte II. La visite de la grotte, une expérience inédite sous-marine

Le sous-sol (R-2) de la Villa Méditerranée sera transformé en une véritable reproduction de la grotte Cosquer, « scientifiquement conforme, même si sa géométrie devra être modifiée. C’est la seule réponse valable à nos yeux face à la certitude de l’engloutissement de l’originale. Cette reproduction sera un monument pérenne du patrimoine de la région, destiné à être connu du monde entier », explique Geneviève Rossillon.

, [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille

La société entend conserver cette ambiance « caverne sous la mer », fidèle à celle connue par H. Cosquer. J.Clottes et J.Courtin (co-réalisateurs des études et de relevés sur la grotte Cosquer qui ont guidé la conception du projet, ndlr)

Ici, pas de visite libre en rangs serrés, même avec audioguide. Pour la découvrir, les visiteurs embarqueront sur des modules d’exploration scientifique sous-marine. Il s’agit de petits véhicules autonomes bénéficiant de la dernière technologique des grands parcs d’attraction dans le monde. « Toute notre expérience acquise à la grotte Chauvet nous indique que ce moyen sera le seul apte à garantir de bonnes conditions de visite pour un public nombreux dans l’espace réduit de la grotte Cosquer ».

 

Ces petites voiturettes à six places circuleront sur une tranchée sous le niveau de l’eau et permettront ainsi aux visiteurs de prendre le temps pour admirer les différents points de cette petite grotte. Leur vitesse modulable, leur possibilité d’orientation à 360° vers les points d’intérêts, leurs banquettes étagées… permettront d’admirer les œuvres d’art pariétal emblématiques de Cosquer. Celles qui ont construit son image auprès du public : les chevaux, les mains-noires et rouges, les pingouins…

, [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille
Esquisse de la navette.

Dans la réplique également apparaîtront des éléments originaux, « certes moins médiatiques, mais qui portent une forte part d’identité culturelle » : les voûtes couvertes de tracés digitaux, les prélèvements d’argile, les concrétions brisées et marquées de traces charbonneuses… sans oublier les signes géométriques et « l’homme tué ».

Les passagers auront ainsi les mêmes angles de vision qu’une personne progressant dans l’eau. Ils seront par ailleurs équipés d’un casque audio. Le discours (traduit en six langues et une version adaptée aux familles et aux scolaires) sera élaboré avec le retour d’expérience de la grotte Chauvet 2, sous l’autorité du comité scientifique.

Ce dispositif innovant assure « une visite inégalable ». La gestion de cet espace sera assurée depuis le PC de supervision installé au R-1 à 2,20 mètres sous le niveau de la mer.

Acte III. Que réserve le centre d’interprétation ?

La visite est aussi l’occasion d’aborder différents thèmes. Ainsi, après la visite de la grotte, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur le Paléolithique supérieur grâce au centre d’interprétation du 3e étage (1 170 m2) : le paysage du cap de Morgiou d’il y a 30 000 ans, des reconstitutions d’animaux aujourd’hui disparus et représentés dans la grotte, des extraits de parois de grotte, rassemblés par thème… permettront aux visiteurs d’observer de plus près les reproductions d’œuvres et d’explorer les techniques employées par les Gravettiens.

, [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille
@ Drac

La thématique du climat et des montées du niveau des mers sera traitée sous différentes formes : « Un point fort du centre d’interprétation sera la simulation, en position réelle à la pointe du porte-à-faux de la Villa, la montée de la mer dans la baie de Marseille, du temps des hommes de Cosquer jusqu’au XXIIe siècle », souligne Geneviève Rossillon.

« L’atelier climat » comprendra cette projection de onze mètres de large, au bout du porte-à-faux. Elle restituera une image de la baie évoluant en mode accéléré au cours du temps ; deux globes terrestres au centre desquels seront symbolisées la masse de glace à l’époque glaciaire et contemporaine ; une évocation des outils destinés à observer la montée des eaux à l’instar du Marégraphe de Marseille…

A cet étage également, une libraire-boutique d’environ 139 m2 avec des ouvrages sur les thématiques abordées, de promotion de la région et naturellement des souvenirs.

Acte IV. Le spectacle immersif dans l’auditorium

Le public aura la possibilité d’assister à un spectacle immersif sur la grande aventure sous-marine de la découverte de la grotte. Celui-ci sera projeté sur un écran embrassant la scène de l’amphithéâtre, qui fait partie intégrante du bâtiment existant, et qui sera conservé en tant que tel. A visionner avant ou après la visite de la grotte.

Par ailleurs, l’auditorium restera accessible indépendamment de la visite de la grotte et du centre d’interprétation. Il deviendra un des « lieux de référence pour tous les événements culturels et professionnels de la région ».

 

La société se propose d’ailleurs d’y organiser, « sous les directives de la Région », des rencontres régulières sur des thèmes de la préhistoire du réchauffement climatique et de la mer. « Ce sera une vitrine pour la recherche et les technologies dans la région ».

Une offre de restauration légère sera proposée en terrasses aux visiteurs et promeneurs, avec une carte renouvelée deux fois par an, élaborée avec des produits frais. , [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille

800 000 visiteurs dès la première année

Pour que ce monument soit accessible à tous, des tarifs de service public « bien inférieurs à ceux des sites comparables » seront proposés. Un plein tarif à 16 euros et « de fortes réductions » pour les jeunes et le public scolaire. « Tout sera fait pour toucher un public qui dépasse les seuls visiteurs habituels de musées. »

D’ailleurs, un programme scolaire sera également proposé via des ateliers sur la thématique de la préhistoire, l’archéologie sous-marine, le réchauffement climatique…  Et toujours en partenariat avec la FFESSM, les élèves pourront être initiés à la plongée sous-marine grâce à des baptêmes de plongée dans la darse.

, [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille

Ouverture de la grotte Cosquer 2 prévue en juin 2022

Ces critères réunis permettraient d’atteindre des records de fréquentation évaluée à 800 000 visiteurs dès la première année d’ouverture, 600 000 la troisième année pour une stabilisation au-dessus de 500 000 à partir de la quatrième année. D’autant que le lieu devrait rester ouvert entre 355 et 365 jours par an.

Une stratégie de communication sera mise en œuvre dès 2020, et accentuée en 2021 avec entre autres la diffusion d’un million de dépliants, une campagne d’affichage d’envergure (aéroport Marseille -Provence, tram…)

En 2024, le site bénéficiera également d’une forte visibilité grâce aux Jeux Olympiques, puisque l’esplanade et J4 devant la Villa Méditerranée et le Mucem devrait recevoir la « marina olympique piétonne ». , [VIDÉO] Découvrez le projet de réplique de la Grotte Cosquer à la Villa Méditerranée, Made in Marseille


A lire aussi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page