En plus des 3 600 places de stationnement pour vélos créés par la Métropole Aix-Marseille-Provence d’ici 2024, des consignes individuelles fermées seront mises à disposition des cyclistes dans certains pôles d’échange.

La métropole Aix-Marseille-Provence a lancé son plan Vélo en juin 2019, afin de favoriser la pratique de ce déplacement doux, longtemps négligée à Marseille. Il prévoit notamment la création de 250 kilomètres de piste cyclable sur le territoire d’ici 5 ans.

Mais le développement de la pratique du vélo passe également par la facilitation de son utilisation, notamment pour les usagers qui souhaitent l’utiliser pour une partie seulement de leur trajet.

, Vélo : 3 600 places de stationnement sécurisé et des consignes individuelles, Made in Marseille

3 600 places de stationnements vélo sécurisés

Pour certains usagers, le vélo représente la dernière partie des trajets, débutés en transports en commun ou en voiture. Dans cet objectif d’intermodalité, un des enjeux est donc de faciliter le stationnement de ces deux-roues dans les pôles d’échanges de transports en commun. Stations de métro, gares, parkings relais, aires de covoiturage… Il s’agira de pouvoir, par exemple, récupérer son vélo en sortant du métro le matin, et le reposer le soir en reprenant les transports en commun.

Il est ainsi prévu de doter tous les pôles d’échanges métropolitains d’une solution de stationnement vélos sécurisés d’ici à 2024. L’objectif est d’atteindre 3600 places de stationnements vélo au sein d’une cinquantaine de stations. Ils seront accessibles gratuitement à tous les détenteurs de carte d’abonnement du réseau de transport métropolitain.

Des consignes individuelles pour abriter aussi matériel et affaires

En complément, il est proposé également d’équiper certains pôles d’échanges, dont les plus attractifs en matière de cyclotourisme, d’abris vélo en de consignes individuelles en libre-service. Ces abris fermés permettront de sécuriser gratuitement un vélo et les affaires individuelles du cycliste au moyen d’un antivol individuel et personnel. « Ce service permettra donc d’offrir une solution de stationnement vélo sécurisé à des usagers des transports en commun métropolitain plus occasionnels », précise la Métropole.

Ces abris seront accessibles à tous les détenteurs de carte d’abonnement de transport valide sur le territoire métropolitain.

, Vélo : 3 600 places de stationnement sécurisé et des consignes individuelles, Made in Marseille
Ici, une consigne pour vélo à Saint-Étienne

2 commentaires

  1. C’est bien de vous occuper des velos mais il me semble aussi important de faire le nécessaire pour arreter le stationnement anarchiques des scooters , moto et trottinettes car plus nombreux que les cyclistes

  2. On sent que le vélo frémit à Marseille… Enfin !
    Mais je suis d’accord avec la remarque précédente, les scooters, et autres trottinettes créent de multiples désordres, même à l’arrêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !